Nous observons et ressentons déjà les conséquences du changement climatique : augmentation des précipitations, vagues de chaleur plus intenses, sécheresses plus fréquentes, etc. Mais ce sont les jeunes générations et les suivantes qui en subiront le plus les conséquences. La lutte contre le dérèglement climatique et l’adaptation à ses conséquences deviendront sûrement omniprésentes.

Cependant, la jeunesse représente aussi les acteurs de demain. Celles et ceux qui feront évoluer nos normes sociales et nos habitudes de consommation. C’est pourquoi ecoLive s’engage depuis 15 ans auprès des jeunes, pour les sensibiliser au dérèglement climatique et à aux possibilités d’action au quotidien.

Depuis 2019, nous déployons le programme eCO2profil auprès des étudiants de 15 à 19 ans. La démarche ? Calculer avec eux leur bilan de gaz à effet de serre dans le cadre scolaire. Ainsi, ils prennent conscience de leur participation aux émissions carbones et découvrent comment les réduire par des choix et des actions ciblées.

Des milliers de jeunes de 310 classes ont maintenant les bases pour comprendre et mettre en place une démarche efficace de protection du climat. Et il s’agit des mêmes bases que les entreprises devraient appliquer. C’est-à-dire:

  1. Récolter des données pour mesurer son impact (le bilan de gaz à effet de serre)
  2. Cibler les actions les plus efficaces

La notion de prendre du plaisir pourrait aussi être une étape, tant le fait d’agir pour la protection du climat peut apporter de la satisfaction et motivation. Il s’agit en effet de construire notre futur.