ecoLive, une entreprise engagée

ecoLive applique une politique de durabilité engagée afin d’améliorer continuellement ses impacts sociaux et environnementaux à l’interne et dans sa chaîne de valeur.

Climat

Le bilan de gaz à effet de serre est calculé annuellement. Bien que de nombreux principes et actions ont permis d’atteindre un impact très faible – environ 1.9 tonne par ETP – nous continuons à cibler des actions, notamment grâce à la digitalisation par exemple des rendez-vous.

L’équivalent des gaz à effet de serre encore émis est réduit grâce à notre soutien à un projet de haute qualité de la fondation myclimate, consistant à construire des biodigesteurs pour les foyers ruraux en Inde. En plus de réduire les émissions carbone, ce projet soutien l’éducation des jeunes, préserve la biodiversité et contribue à l’égalité des genres. En apprendre plus.

Énergie

L’électricité est 100% suisse et renouvelable. La température des locaux est réglée afin de répondre au confort des collaborateurs, tout en limitant l’utilisation du chauffage: entre 20 et 21°C en hiver et absence de climatiseur en été.

Les appareils de bureau sont réglés afin de réduire la consommation énergétique en dehors des périodes d’utilisation active, grâce à l’optimisation de la mise en veille des appareils et à l’utilisation de multiprises afin de déconnecter totalement les ordinateurs éteints.

L’agencement de l’espace est pensé pour optimiser l’éclairage naturel. L’éclairage direct pour chaque poste de travail et indirect pour le reste des locaux vise à respecter les principes ergonomiques.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont équitables et agréables.

  • L’égalité des chances et de traitement entre hommes et femmes est respectée.
  • Les taux d’activité sont adaptés à la demande des collaborateurs.
  • Le temps de travail est annualisé.

 La politique de recrutement met l’accent sur l’intégration de jeunes diplômés dans la vie professionnelle. La période de stage est prolongée par une embauche dès que les conditions internes y sont favorables et les collaborateurs ont accès à des formations spécifiques.

Achats responsables

Le matériel de bureau est sélectionné en prenant en considération les critères suivants: solidité, durabilité, matériau recyclé, matériau facilement recyclable (produit mono-composite), absence de substances problématiques. Le papier d’impression utilisé est 100% recyclé, blanchi sans chlore (PCF) et labellisé « Blauer Engel ».

Pour les événements organisés, comme les tables rondes avec apéritifs, les produits locaux et de saison sont privilégiés. Le mobilier de bureau est essentiellement en bois massif ou provient du marché de seconde main.

Mobilité

Les transports en commun et la mobilité douce sont privilégiés tant pour se rendre au travail que pour les déplacements professionnels. Pour les rendez-vous professionnels l’utilisation du bus et du train est l’option par défaut. L’utilisation de la voiture se fait aux conditions suivantes: si les lieux ne sont pas desservis par les transports en commun et si le temps de trajet en transport en commun double par rapport à l’utilisation de la voiture. Il arrive également que le déplacement soit effectué en train et que le « dernier tronçon » soit fait en Mobility.

    Déchets

    Les déchets sont réduits à la source:

    • Remise des cartons d’emballage du matériel de bureau au fournisseur qui les introduit à nouveau dans son circuit de distribution
    • Consommation d’eau du robinet
    • Utilisation de vaisselle lavable
    • Réduction des impressions autant que possible

    Le maximum de déchets est trié: papier, carton, aluminium, PET, PE, verre, déchets compostables, capsules de café, toners (retour au fournisseur), etc.

    Nettoyage

    La fréquence de nettoyage est adaptée en fonction de l’utilisation des locaux. Les produits utilisés sont autant que possible facilement biodégradables et sans phosphate. Les solutions corrosives sont remplacées par du vinaigre de nettoyage. Les techniques de nettoyage visent à supprimer totalement l’utilisation de produits lorsque c’est possible.