Suite à la situation problématique liée à la gestion des déchets en Suisse, le Canton de Genève a décidé de prendre les devants en faisant de ce thème une priorité. Un objectif ambitieux a été défini : réduire de 25% les déchets incinérables de son territoire d’ici à 2025.

Afin d’atteindre ce dernier, le Grand Conseil a voté le 2 septembre 2022 une nouvelle loi sur la gestion des déchets. Bien qu’elle soit en attente de validation par la Confédération, l’une des nouveautés qu’elle apporte est l’obligation de trier les déchets, tant pour les particuliers que pour les entreprises ou les entités publiques autonomes.

Pour ce faire, le Canton compte davantage sur la collaboration responsable des différents acteurs et des mesures d’encouragement.

Plus précisément, la stratégie cantonale vise à renforcer 3 axes prioritaires : réduire la production de déchets ; augmenter le taux de tri ; éliminer sur le territoire. Et les actions sont déjà en œuvre, à l’image de l’incinérateur des Cheneviers, dont la capacité est en train d’être réduite de 25%. L’échec n’est donc pas une option.

 

Quelles sont les répercussions sur les entreprises ?

Pour l’instant, les retombées pour les entreprises sont surtout positives. En effet, les SIG, en tant que mandataire du Canton de Genève, ont pour mission d’aider les entreprises à intégrer une meilleure gestion des déchets et cela, dans le but de répondre aux deux objectifs suivants:

  1. Réduire la production de déchet à la source ;
  2. Augmenter le taux de tri.

Concrètement, le soutien des SIG prend d’un côté la forme d’audits, permettant d’obtenir des états des lieux fiables, sur la base desquels des systèmes de gestion de déchets personnalisés pourront être conçus ou améliorés.

D’un autre côté, des formations – inter et intra entreprises – donnent l’opportunité aux acteurs économiques du canton de renforcer leurs compétences internes et de sensibiliser les parties prenantes clés à moindre frais. Pour cela, les interventions s’adressent à trois groupes cibles identifiés comme prioritaires:

  1. Les managers et acheteurs et en particulier ceux dont l’activité est liée directement ou indirectement à la création, la gestion ou l’élimination des déchets ;
  2. Les prestataires externes, tels que les entreprises de nettoyage, qui doivent suivre les nouveaux systèmes de gestion des déchets ;
  3. Les collaborateurs de manières générales, dont la contribution est importante pour le succès du programme.

Les managers clés bénéficient même d’un accompagnement prenant la forme d’une formation continue intégrant un suivi de projet sur 3 ans. Cela permet d’approfondir des thèmes clés comme l’économie circulaire, le papier et la gestion des documents ou le changement de comportement par exemple.

 

Soutien des SIG

Afin d’encourager les entreprises à passer à l’action, les SIG financent au moins 50% de ces deux formats (audit et formations) dans le cadre du programme SIG-éco21, qui a déjà fait ses preuves au niveau de la réduction de la consommation d’énergie.

 

Quelles sont les entreprises ciblées ?

L’ensemble des entreprises du canton de Genève sont visées par cet objectif. C’est pourquoi les SIG accompagnent financièrement toutes les entreprises volontaire du canton.

 

Quels sont les avantages pour les entreprises ?

Réduction des impacts environnementaux

La pression du pays sur l’environnement est encore trois fois trop élevée, selon une récente étude commandée par l’Office fédérale de l’environnement et la consommation de matière par personne encore cinq fois trop grande.

Passer à l’action pour réduire ses déchets avec les SIG et leur réseau d’experts permet de maximiser la réduction de la consommation de matière, tout comme la création de déchets, pour réduire son impact environnemental.

 

Valeurs et sensibilisation

La protection de l’environnement est la préoccupation la plus importante de la population suisse depuis plusieurs années. Toutefois, tout le monde n’a pas les outils pour passer à l’action aujourd’hui. Accompagner son personnel lui apportera une expérience positive, souvent source de motivation et de renforcement de son adhésion à l’organisation.

 

Réduction des coûts

L’élimination des déchets coûte de l’argent tandis que le recyclage est presque systématiquement financé dans le prix d’achat des matériaux (alu, PET, etc.). Des économies sont donc facilement réalisables avec un système de gestion des déchets performant et une baisse de la consommation de matière (incluant tous les éléments tangibles).

 

Anticipation réglementaire

La gestion des déchets est un défi pour l’ensemble des Cantons et même au niveau international. Assurer leur gestion sur le canton, tel que cela a été décidé par le Grand Conseil genevois, est particulièrement responsable. Cependant, cela peut signifier davantage de réglementations contraignantes en cas de non atteinte de l’objectif de réduction de moins 25% d’ici à 2025.

Agir aujourd’hui vous protège de ces réglementations et de la frénésie qu’elles risquent d’engendrer si elles poussent toutes les entreprises à agir en même temps.

 

Où se renseigner pour passer à l’action ?

ecoLive management environnemental est le partenaire du programme SIG-éco21 pour les déchets. Nos spécialistes sont à votre entière disposition pour vous éclairer sur tous les points du programme et notamment, sur les étapes pour en bénéficier.

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