Présentation d’ecoLive

Notre mission

Notre mission est d’apporter aux entreprises, aux administrations publiques et aux écoles l’analyse, le conseil et la formation pour améliorer efficacement leur impact environnemental et climatique et construire un monde résilient.

Aujourd’hui, beaucoup d’acteurs ont conscience que l’environnement et le climat doivent être protégés, mais il reste difficile d’:

  • identifier les mesures les plus efficaces,
  • valoriser leurs actions pour la durabilité,
  • obtenir les connaissances et les meilleures pratiques,
  • faciliter le changement de comportement et le passage à l’action de ses équipes.

Depuis plus de 15 ans, ecoLive accompagne les acteurs publics et privés pour définir les actions environnementales prioritaires et à long terme. Dans ce but, nous mettons à votre disposition nos outils et notre savoir-faire pour mieux protéger l’environnement et la Santé de vos collaborateurs.

Nos partenaires de longue date

Notre équipe

Direction et projet

Olivier Brüggimann

Olivier Brüggimann

Fondateur et directeur

Après 10 ans comme Responsable environnemental d’une multinationale de la place, tout en cumulant plusieurs casquettes notamment à la direction d’un hôtel et comme conseiller de PME, Olivier Brüggimann fonde en 2006 le bureau ecoLive qu’il dirige depuis et pour lequel il s’investit à plein temps.

Depuis plus de 25 ans, il contribue à l’intégration du développement durable au sein des secteurs publics et privés suisses, en développant des partenariats pérennes notamment avec la fondation myclimate, ibex fairstay et les SIG.

Christophe Gilliand

Christophe Gilliand

Responsable savoir-faire et comportement

Christophe Gilliand est titulaire d’un master de l’Université de Lausanne portant sur les enjeux de la durabilité. Il a travaillé cinq ans dans le domaine de la recherche et de l’enseignement universitaire et prépare une thèse en philosophie environnementale. Ayant à cœur de contribuer concrètement à la transition écologique, il rejoint ecoLive pour participer au volet « éducation climatique ». Il s’engage en faveur de la diffusion d’une culture de la durabilité permettant de penser l’épanouissement de l’humain et du vivant au sein des limites planétaires.

 

 

Charles-Eric Oswald

Charles-Eric Oswald

Chargé de projet

Après un bachelor en sciences de l’environnement à l’université de Lausanne, Charles-Eric Oswald s’est tourné vers un master en Fondements et Pratiques de la durabilité. Cette formation lui a permis d’acquérir des connaissances fortes sur les multiples enjeux de la durabilité et de l’environnement. Convaincu de la nécessité de protéger la nature, il a rejoint l’équipe d’ecoLive afin de soutenir les divers projets mis en place en se concentrant tout particulièrement sur le volet de l’éducation climatique et de la gestion des produits chimiques. 

Valentina Ferreira

Valentina Ferreira

Chargée de projet

Après des études en géographie et Environnement, Valentina Ferreira a complété ses études avec un master en durabilité. Celuici lui a ouvert la voie vers l‘éducation à lenvironnement, au changement climatique et à la nature. Aujourdhui, elle est convaincue de vouloir continuer sur cette voie et a rejoint ecolive dans le but de contribuer à la sensibilisation auprès des jeunes, en leur montrant la voie vers des alternatives respectueuses de notre environnement, du climat et de la nature. À côté de cela, Valentina contribue également au volet SwissChim d’ecoLive.

Maxime Pignalosa

Maxime Pignalosa

Chargé de projet

Maxime a réalisé des études d’ingénieur orientées vers l’environnement. Au travers de plusieurs expériences relatives aux domaines des déchets, de l’environnement et de la sécurité, il a acquis une excellente compréhension des enjeux du terrain liés à la durabilité.

Particulièrement intéressé par la protection de l’environnement en milieu professionnel et convaincu que la sensibilisation est une des principales clés du succès quant à une meilleure gestion de ces derniers, Maxime a rejoint ecoLive dans le but d’aider les entreprises à réduire leurs impacts environnementaux ainsi que leurs déchets.

Marion Younossian

Marion Younossian

Intervenante

Marion Younossian a obtenu un Bachelor de psychologie à l’Université de Genève et se destine à un Master en psychologie du développement durable. Étant convaincue de l’importance de l’éducation sur les questions climatiques et ayant assuré le poste d’animatrice scoute pendant de nombreuses années, elle rejoint ecoLive en tant qu’intervenante sur les projets d’éducation climatique dans les écoles de Suisse romande, ainsi qu’en tant que soutien sur la gestion des données des produits chimiques.

Nicolas De Cocatrix

Nicolas De Cocatrix

Chargé de projet

Nicolas a effectué un bachelor en sciences sociales et géographiques avant de s’orienter vers un master en sciences de l’environnement dans le but de développer une vision transversale des enjeux socio-environnementaux. Il rejoint ecoLive afin de s’engager concrètement pour la protection de la planète en contribuant à divers projets tels que des ateliers de sensibilisation dans les écoles, la formation d’adultes en entreprise ainsi que l’accompagnement des organisations privées et publiques. En parallèle, Nicolas est responsable pour la durabilité à la Patrouille des Glaciers et participe à l’organisation du parcours de la course.

Quentin Knight

Quentin Knight

Intervenant

Quentin Knight a dans un premier temps effectué un bachelor en relations internationales à l’Université de Genève avant de poursuivre au sein de la même institution avec un master en sciences de l’environnement spécialisé en impacts climatiques.

S’étant considérablement engagé depuis son adolescence sur les questions environnementales et climatiques, il poursuit aujourd’hui son engagement pour la durabilité au sein d’ecoLive. Sa contribution consiste en l’animation d’ateliers climatiques, l’appui de la gestion des produits chimiques et des autres activités du bureau. 

Nicolas Ketterer

Nicolas Ketterer

Responsable marketing et commercialisation

Nicolas Ketterer a effectué un Bachelor en économie d’entreprise avec une spécialisation en marketing et a obtenu un diplôme de spécialiste en stratégie digitale. Attaché à la biodiversité, il s’engage au sein d’ecoLive afin de renforcer le déploiement des démarches pour la protection du climat et de l’environnement, tout en veillant aux besoins des organisations engagées avec ecoLive.

Lénaïc Jourdren

Lénaïc Jourdren

Responsable conseil et formation

Après 2 années en tant que chef exécutif au Ritz Carlton Genève, Lénaïc Jourdren a s’est réorienté dans la protection de l’environnement. Il met désormais ses compétences de management et de gestion de projet au service de l’environnement, en fédérant un maximum d’entreprises autour de cette cause. Il intervient donc en tant que chargé de relation clientèle et pilote le secteur d’éducation à l’environnement d’ecoLive.

Marc Stamenković

Marc Stamenković

Chargé de relation clientèle

Après avoir effectué une formation en alternance à l’Institut Universitaire de Technologie d’Annecy et chez ecoLive, Marc Stamenković accompagne les acteurs publics et privés dans l’identification des actions pour le climat et l’environnement les plus pertinentes, tout en gérant la coordination sur le terrain de plusieurs projets de sensibilisation et d’économies d’énergie.

Gilles Dana

Gilles Dana

Chargé de projets, formateur

Gilles Dana rejoint ecoLive en automne 2015 en tant que chargé de projets en parallèle de son activité de manager traçabilité pour Product DNA SA. Il assumait précédemment la fonction de responsable du développement durable de Switcher. Son expérience et sa polyvalence (environnement, management social et chaînes de production) lui permettent de s’insérer naturellement dans l’équipe ecoLive.

Myriam Harmachi

Myriam Harmachi

Responsable administration, comptabilité, RH et juridique

Titulaire d’un Master en Droit des Affaires et d’un Master en Relations Internationales, Myriam Harmachi a exercé en qualité de juriste à l’international pendant plusieurs années. Elle a ensuite ouvert ses horizons en soutenant les start-ups et les PME dans leur comptabilité, les ressources humaines et l’administration, en Suisse depuis 2018.

Sans cesse en recherche de défis, Myriam Harmachi a intégré ecoLive en vue d’apporter sa pierre à l’édifice dans l’application du droit environnemental et contribue au développement de programmes éducatifs et d’économies d’énergie.