Voici un des superbes projets de protection qu’ecoLive propose avec myclimate. Celui-ci consiste à renaturaliser les hauts-marais de Suisse, jusqu’alors asséchés et parfois en mauvais état. Lorsqu’ils sont imprégnés d’eau, ces lieux stockent d’immenses quantités de CO₂ et sont de magnifiques réservoirs de biodiversité.

Au niveau mondial, les sols marécageux stockent 30% du carbone des sols alors qu’ils ne représentent que 3% de la surface terrestre. Autrefois, les marais ont été asséchées pour en faire des sols exploitables pour l’agriculture, la sylviculture ou encore pour en exploiter la tourbe. Ces marais asséchés laissent ainsi s’échapper d’immenses quantités de CO₂. Une remise en eau est nécessaire dans les plus courts délais pour mettre fin à ces émissions. Lors d’une renaturation, on bouche les tranchées de drainage, ce qui permet de restaurer le régime hydrique naturel du marais. Les renaturations de hauts-​marais sont un projet de protection climatique rendu possible par une nouvelle méthodologie de l’Institut fédéral de recherches WSL, qui permet d’estimer le volume des émissions de CO₂évitées grâce à la renaturation.

Concrètement, ce projet permet aussi aux entreprises et aux administrations publiques de réduire en Suisse les émissions de CO₂ qu’elles ne peuvent réduire en leur sein aujourd’hui (chauffage, électricité, etc.). Il permet donc une action immédiate et bénéfique pour le climat et la biodiversité locale.