Ces 4 derniers mois, ce sont 5 nouveaux hôtels qui ont choisi myclimate «Cause We Care» pour soutenir la durabilité dans leur établissement. Et ce n’est pas tout, après la région de Morges, un nouveau partenariat avec celle de Lausanne et de Montreux (Lausanne Montreux Congress) vient fédérer encore davantage les acteurs du tourisme autour de ce programme novateur.

Interview de Nicolas Ketterer, Responsable romand de la communication du programme:

Pourquoi «Cause We Care» fonctionne-t-il si bien ?

Il faut savoir qu’il s’agit d’abord de l’initiative d’un acteur important du tourisme suisse: l’association suisse des auberges de jeunesse. Venant de l’industrie du tourisme, le projet lui serait forcément favorable. Mais cela va plus loin, car tout le monde y gagne, du client au prestataire, en passant par le climat.

D’accord, et comment cela se déroule-t-il concrètement ?

La fondation à but non lucratif myclimate, dont nous sommes les partenaires, a effectué une étude nationale permettant de définir l’impact climatique (en équivalent-CO2 ou CO2e) d’une nuitée par type d’hôtel et pour toutes les prestations pour le tourisme, que ce soit des journées de ski, une visite gourmande, etc.

Ainsi, chaque entreprise ou association qui devient partenaire du programme peut proposer à ses clients de participer à la protection du climat en ajoutant un petit montant supplémentaire. Chaque fois qu’un client participe, le partenaire – donc le prestataire – double sa contribution. Ensuite, une petite partie de ces fonds permet de compenser le CO2e émis par la prestation en soutenant un projet de protection du climat de haute qualité. L’autre part reste chez le prestataire pour soutenir des projets pour la durabilité dans son établissement ou au niveau local.

D’un côté, les clients ont donc la satisfaction de participer à la protection du climat globale et à la durabilité locale en obtenant un service ou un produit climatiquement neutre. De l’autre, le prestataire obtient davantage de fonds pour améliorer par exemple l’efficience énergétique de ses infrastructures, l’expérience client ou pour sensibiliser ses équipes.

Quelles retombées ce projet a-t-il déjà ?

«Cause We Care» a été lancé en Suisse allemande fin 2017. Fin 2020, le programme avait déjà réuni environ 69 partenaires et ainsi permis:

  • 4 millions de réservations climatiquement neutres,
  • la réduction de 64’900 tonnes de CO2e grâce au soutien aux projets de protection du climat,
  • et 5.36 millions de francs suisses pour les partenaires, afin d’améliorer la durabilité en Suisse.

Il y a aussi les mesures locales pour l’efficience et la transition énergétique, l’optimisation des flux de matières ainsi que des bénéfices plus qualitatifs comme:

  • l’activation du public, grâce à des campagnes de communication prêtes à l’emploi pour sensibiliser et faire participer la clientèle,
  • et la sensibilisation du personnel des partenaires, avec les ateliers de sensibilisation financés par les fonds générés, et avec la formation des collaborateurs sur «Cause We Care» car ils sont la vitrine des entreprises.

Tout cela mène à des changements de comportement qui sont assurément bénéfiques pour lutter contre le changement climatique.

Et finalement, comment puis-je participer ?

Pour les acteurs de Suisse romande, c’est le bureau de conseil et d’étude en protection de l’environnement ecoLive – l’antenne romande de la fondation myclimate – qui coordonne le projet et accompagne les participants. Il y a également le site internet www.causewecare.ch pour une première prise de contact.

Le tourisme durable a donc de beau jour devant lui en Suisse. Une étude de myclimate démontre que plus de 70% de la clientèle est prête à participer à de telles actions.