Le secteur du tourisme a bien sûr sa part de responsabilité dans le dérèglement climatique, mais en Suisse, certains acteurs sont très actifs pour intégrer la durabilité. C’est le cas du SwissTech Hotel qui passe à la vitesse supérieure. Bien que déjà engagé depuis plusieurs années dans ce thème, l’établissement acquiert aujourd’hui une approche particulièrement solide, lui permettant d’être plus efficient et de mettre en avant ses engagements de manière extrêmement crédible. Décryptage.

 

Synthèse de la démarche du SwissTech Hotel

L’hôtel situé au cœur de l’EPFL a choisi d’adopter le programme myclimate «Cause We Care» car le dérèglement climatique, comme son public, exigeait davantage d’actions allant dans ce sens. Bien que déjà impliqué pour la protection de l’environnement, par exemple en se fournissant avec 100% d’énergie renouvelable, le SwissTech Hotel peut maintenant proposer à ses clients de participer avec eux pour faire encore mieux pour le climat. Le client peut ajouter un petit montant qui est doublé par l’hôtel. La moitié de la contribution du client est investie pour faire de son séjour une expérience climatiquement neutre. L’autre moitié ainsi que la part de l’hôtel est investie au sein même de l’établissement pour améliorer son impact. Le SwissTech Hotel a par exemple décidé d’utiliser cet argent pour équiper tous ses plafonniers d’ampoules LED dans les mois à venir, ce qui permettra des économies d’énergie.

Le SwissTech Hotel participe également à l’initiative OK:GO. Celle-ci lui permet de renseigner les informations d’accessibilité pour apporter plus d’autonomie aux personnes en situation de handicap, aux seniors et aux familles avec enfants en bas âge.

L’association de ces deux démarches – myclimate «Cause We Care» et OK:GO – sont reconnues par le programme Swisstainable de Suisse Tourisme. Ainsi, le SwissTech Hotel bénéficie maintenant du niveau II de ce label.

 

Qu’est-ce que Swisstainable ?

La nouvelle stratégie de Suisse Tourisme vise à démocratiser le tourisme durable en Suisse et à le valoriser de manière aboutie auprès du public. En effet, de nombreuses démarches permettent l’intégration et la mise en avant de la durabilité. Mais il y en a tant, que ces actions et ces labels sont souvent qualifiés de jungle. Afin d’adresser un message simple et efficace aux touristes, Suisse Tourisme a rassemblé les meilleures actions pouvant être entreprises sous un label à trois niveaux: Swisstainable.

 

Comment myclimate «Cause We Care» fonctionne-t-il avec Swisstainable ?

Avec «Cause We Care» les acteurs du tourisme obtiennent des fonds supplémentaires en engageant leur clientèle dans leur démarche de durabilité et de protection du climat. En effet, les touristes se voient proposer de participer en ajoutant un petit montant à la prestation qu’ils achètent: nuitées, forfaits de ski, etc. 75% de ces fonds sont ensuite utilisés par l’entreprise pour améliorer sa durabilité environnementale. Et cela peut se faire en obtenant un label reconnu par Swisstainable.

myclimate «Cause We Care» permet d’obtenir au moins le niveau II de Swisstainable dès qu’il est mis en place avec n’importe quelle autre action reconnue par le programme. Cette action pouvant être financée par le fonds «Cause We Care».

 

myclimate «Cause We Care» comme moteur de la durabilité

Le programme de myclimate, mis en œuvre en Suisse romande par ecoLive, fonctionne comme facilitateur ou moteur de la durabilité, car en plus d’améliorer l’expérience des clients – 70% des touristes se disent prêts à soutenir le prestataire apportant leur contribution – «Cause We Care» permet de:

  • financer des certifications complémentaires pour valoriser davantage les engagements,
  • réduire les consommations d’énergie,
  • sensibiliser le personnel pour renforcer la culture d’entreprise durable et
  • renforcer son ancrage local.

En tant qu’antenne romande de la fondation myclimate, ecoLive propose des rendez-vous sans engagement pour en apprendre plus sur le programme clé-en-main myclimate «Cause We Care».