Qu’est-ce que les PFAS et pourquoi sont-ils aussi problématiques ?

Les substances per- et polyfluoroalkylées, communément appelées PFAS, sont un groupe de composés chimiques synthétiques utilisés depuis les années 1940 pour leur résistance exceptionnelle à la chaleur, à l’eau et aux graisses.

On les trouve dans une immense variété de produits de consommation, tels que les revêtements antiadhésifs des poêles, les emballages alimentaires, les textiles et même certaines mousses anti-incendie. 

Les PFAS ont été surnommés les « produits chimiques éternels », car ils se dégradent difficilement dans l’environnement ou dans les organismes tels que le corps humain.

Pourquoi sont-ils dangereux ?

La persistance des PFAS dans l’environnement et dans les organismes vivants pose de sérieux problèmes environnementaux et de santé publique. 

Des études scientifiques ont associé l’exposition aux PFAS à diverses conditions médicales, notamment :

  1. Des problèmes de santé reproductifs et développementaux
  2. Des désordres hormonaux
  3. Des risques accrus de cancers, etc…

Aujourd’hui, de nombreux sites sont contaminés comme les nappes phréatiques et encore plus les zones ayant subi des incendies, car les mousses anti-feu contiennent beaucoup de PFAS.

Même en Antarctique, dans des zones où l’humain n’a vraisemblablement jamais posé le pied, des PFAS sont retrouvés.

Il s’agit d’une bombe à retardement, qui plus est car les meilleurs laboratoires mandatés en Suisse ne détectent qu’environ 80 des quelques 10’000 PFAS existants.

Où trouve-t-on principalement des PFAS ?

Les travailleurs de divers secteurs d’activité peuvent être exposés aux PFAS sur leur lieu de travail, lors de leur fabrication et plus largement de leur utilisation.

Les secteurs alimentaires (emballages), les produits de consommation comme les revêtements antiadhésifs (comme le téflon), les produits imperméables, les cires de sol et les produits de nettoyage sont notamment concernés.

Notons tout de même que nous y sommes toutes et tous exposés au quotidien de manière plus ou moins intense.

Comment lutter pour les PFAS ? 

Certains PFAS sont interdits ou listés parmi les substances extrêmement préoccupantes de l’Agence européenne pour les produits chimiques.

Mais leur réglementation reste difficile, notamment du fait qu’il est simple pour les fabricants de créer de nouveaux PFAS en modifiant légèrement leur molécule, qui échappe alors aux réglementations en vigueur.

La dernière tentative au niveau européen de les interdire par famille a été largement diluée pour atteindre un effet relativement mineur par rapport aux ambitions de départ.

Ainsi, il est important de prendre les devants en entreprise, en se posant par exemple les questions suivantes :

  • Si mon entreprise produit des PFAS, comment sont-ils captés et recyclés pour éviter les pollutions externes et comment les collaborateurs sont-ils protégés ?
  • Mon entreprise utilise-t-elle des PFAS ?
  • Le personnel et la direction sont-ils conscients des risques ?
  • Existe-t-il des substituts ?
  • Des équipements et des infrastructures de protection sont-ils nécessaires ?
  • Les acheteurs demandent-ils aux fournisseurs d’indiquer si des PFAS sont présents dans leurs produits ?

Et vous, êtes-vous concernés ?