Faire de la protection du climat sans réduction de ses émissions revient à faire du greenwashing. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir un plan de décarbonation ou de baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Comment construire un plan de décarbonation ?
Le plan de décarbonation est la partie de la stratégie climatique d’une organisation qui définit comment les émissions directes et indirectes induites par son activité seront réduites. Son élaboration passe généralement par les étapes suivantes :
- Établir un état des lieux qui contient un bilan de GES et un audit vérifiant la présence ou non d’éléments permettant des économies de CO2e.
- Définir l’objectif de réduction des émissions pour l’ensemble de l’organisation.
- Effectuer une recherche de mesures d’amélioration au travers de l’analyse des données obtenues.
- Élaborer les scénarios de réduction des émissions par secteur d’émissions.
- Planifier et mettre en œuvre.
Qu’est-ce qu’un scénario de réduction des émissions de GES et pourquoi l’utiliser ?
La création d’un tel scénario consiste simplement à remplacer une source d’émissions de GES par une solution de réduction et de calculer la baisse nette d’impact climatique.
Par exemple, si les véhicules à moteur thermique sont remplacés par des véhicules électriques, ces derniers émettent moins de CO2, mais ils en émettent quand même. La baisse nette est donc les émissions des véhicules thermiques moins les émissions des véhicules électriques.
Ainsi, les scénarios de réduction facilitent :
- La vérification que les mesures sont compatibles avec l’objectif de baisse des émissions,
- La déclinaison de l’objectif global de l’organisation en sous-objectifs sectoriels,
- La prise en compte des émissions des mesures de réduction,
- L’établissement d’un plan d’action réaliste et concret.
Pourquoi cela est-il important ?
Premièrement, car se rendre compte que les actions choisies sont insuffisantes pour atteindre l’objectif après avoir déployé des efforts pour les implémenter est extrêmement frustrant et décourageant. Pire, cela peut même vous faire perdre en crédibilité auprès de vos parties prenantes.
Deuxièmement, car il est bien plus simple de mobiliser les parties prenantes avec des objectifs précis qui les concernent directement. Par exemple, demander aux fournisseurs de proposer des marchandises émettant 30% de GES en moins sera bien plus clair que de vous aider à réduire vos émissions de 25% d’ici 2030.
Troisièmement, car la plupart des solutions émettent aussi des GES. Et ne pas les prendre en compte, c’est vous assurer de manquer l’objectif.
Comment mettre en place un scénario de réduction des émissions de GES ?
L’approche par scénario est généralement itérative, car les mesures identifiées comme optimales doivent être validées sur les plans technique, économique et comportemental. Aussi, il est souvent nécessaire de comparer les bénéfices des différentes actions.
Une fois l’état des lieux, la recherche de solutions et l’objectif de réduction global effectué, la démarche est la suivante :
- Identifier les meilleurs potentiels de réduction qui ressortent du bilan de gaz à effet de serre.
- Choisir les solutions qui semblent être le plus adaptées.
- Estimer l’impact des solutions.
- Calculer les réductions nettes et vérifier si elles permettent d’atteindre l’objectif global.
- Valider la faisabilité technique, économique et comportementale.
- Apporter les ajustements nécessaires.
Ainsi, votre stratégie de réduction de votre impact climatique se verra grandement renforcée et vous obtiendrez des objectifs sectoriels extrêmement bénéfiques pour la gestion de projet et l’engagement de vos parties prenantes à vos côtés.
Pour plus de renseignement, nos experts se tiennent à votre disposition à l’adresse : contact@ecolive.ch