Ce début d’année commence en grande pompe avec le lancement du nouveau label d’impact de la fondation à but non lucratif myclimate, que nous représentons en Suisse romande. Ce label permet aux entreprises et aux différentes organisations de communiquer de manière crédible sur leur engagement pour la protection du climat et la durabilité tout en étant conforme aux nouvelles réglementations.
En effet, l’Accord de Paris en 2015 et la COP de Glasgow en 2021 ont apporté des changements significatifs par rapport au Protocol de Kyoto de 1997, qui concernent l’ensemble des acteurs de la protection du climat. Le premier élément à relever est que l’ensemble des 196 pays doivent désormais contribuer à maintenir le réchauffement climatique bien au-dessous de 2°C et si possible à 1.5°C. Cela inclut les pays en voie de développement contrairement au Protocol de Kyoto. Ceux-ci pourront donc comptabiliser toutes les réductions d’émissions de gaz à effet de serre qui ont lieu dans leur pays.
Afin d’éviter un double comptage, dans le cadre de réduction d’émissions de GES permises par les soutiens externes de pays ou d’entreprises par exemple, un nouveau système nommé « ajustements correspondants » a été défini à Glasgow. Ce mécanisme permet d’éviter le double comptage des réductions, par le pays d’accueil et l’organisme qui finance le projet. Ainsi, il reste possible de parler de neutralité climatique pour des entreprises, des biens, des services ou des événements.
Cependant, aucun pays n’a encore émis d’ajustement correspondant. C’est la raison pour laquelle myclimate est le premier organisme en Suisse à s’adapter à ces changements majeurs. Grâce au label « Mon impact. Durable » ou « Engaged for impact », une organisation peut communiquer de manière crédible qu’elle est engagée pour la protection du climat à la hauteur de ses émissions de GES. De plus, comme les projets de protection du climat de haute qualité qui sont soutenus pour réduire les émissions de GES contribuent fortement aux Objectifs de développement durable de l’ONU, l’accent est également mis sur l’impact positif pour la durabilité, les populations locales et la biodiversité.