Vitiswiss: Diagnostics Développement Durable pour la vitiviniculture

Elaboration de référentiels d’évaluation de la durabilité des acteurs de la vigne et du vin et réalisation de diagnostics dans différentes exploitations romandes

Dans la foulée du projet Viticulture durable et extension du label Vinatura, Vitiswiss a demandé à ecoLive d’adapter son instrument de Diagnostic environnemental pour le cadre spécifique de la viticulture et de la vinification. En collaboration avec les commissions spécialisées Viticulture et Oenologie, des référentiels entièrement adaptés à la profession mais intégrant aussi des problématiques transversales, ont été  développés et testés auprès d’exploitations de différentes tailles. Plusieurs projets pilotes ont ainsi été réalisés dans les exploitations suivantes:

  • le Domaine de Gourmandaz à Corcelles-Concise (VD) – propriétaire: Didier Bourgeois
  • le Domaine Saint-Sébaste à Saint-Blaise (NE) – propriétaire. Jean-Pierre Kuntzer
  • le Domaine de Claire Bellevaux à Malval (GE) – propriétaire: Claire Bellevaux

Au cours de deux demi-journées d’entretiens intensifs, plusieurs centaines de questions sont dans chaque cas discutées et évaluées au moyen de l’importante base de données qu’ecoLive a mise sur pied. Une visite du vignoble complète les interviews.

Ce Diagnostic permet de déceler les aspects de la législation environnementale et du travail qui doivent faire l’objet d’une attention particulière mais surtout de valoriser les aspects positifs volontaires que l’exploitation a mis en place et  d’établir une série de recommandations concrètes pour encore progresser selon des critères du référentiel de l’organisation faîtière Vitiswiss et de son label Vinatura.