Sélectionner une page

ecoLive – management environnemental

Nous sommes un bureau de conseil spécialisé en management environnemental, en écologie d’entreprise et en gestion de projets de développement durable. Nous organisons aussi des formations et réalisons divers supports de sensibilisation et de communication sur l’écologie et le développement durable.

Transformer les principes généraux du développement durable, ses recommandations et la législation qui s’y rapporte en instruments concrets est encore trop souvent l’étape qui fait défaut pour beaucoup d’entreprises ou d’administrations. C’est sur ce créneau que nous ciblons notre activité principale.

Nous avons développé et continuons de mettre au point divers instruments informatiques et méthodologies d’accompagnement qui nous permettent d’offrir des prestations de pointe, notamment dans le domaine des achats responsables, des diagnostics Développement durable ou du changement comportemental face aux enjeux de la durabilité en milieu professionnel et privé.

Grâce à notre vision globale des enjeux environnementaux et sociaux et notre longue expérience dans le management du changement dans l’entreprise, nous pouvons vous aider à évaluer les besoins spécifiques de votre unité ou votre entreprise grâce à des audits et vous accompagner dans la définition, la réalisation et l’évaluation de vos projets.

Par ailleurs, ecoLive est l’antenne officielle de la fondation myclimate pour la Suisse Romande et la France.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer vos besoins.

Nous sommes membres de:

Champs d’activité

Conseil en management durable

ecoLive développe et met à disposition de ses clients divers outils leur permettant de situer leur engagement et leur avancement dans l’intégration des principes du développement durable. Il les appuie dans l’élaboration de leurs stratégies de durabilité et les soutient dans le déploiement de leur système de management durable.

Conseil en écologie d’entreprise

Pour soutenir très concrètement le passage de la volonté à l’action de ses clients, ecoLive développe des instruments et offre des prestations de services qui peuvent s’appliquer aussi directement que possible. Les principaux domaines de compétence d’ecoLive sont : les achats responsables, la gestion des gaz à effet de serre, les économies d’énergie et d’eau, la gestion des déchets et des produits chimiques dans l’entreprise, la mobilité professionnelle et pendulaire.

Communication et sensibilisation

La mise en œuvre du développement durable au sein des collectivités et des entreprises suppose un effort conséquent visant à modifier le comportement des personnes concernées ou à informer les différentes parties prenantes. ecoLive appuie ses clients dans leurs actions de sensibilisation et de communication par une large palette de propositions concrètes. Les cibles finales peuvent être des professionnels ou des particuliers.

Formation en écologie et en développement durable

ecoLive s’engage fortement dans le partage des connaissances concernant la mise en pratique du développement durable. Ainsi, diverses formations sont proposées afin de favoriser l’intégration du savoir-faire au sein des entreprises et administrations publiques directement par leurs propres cadres et collaborateurs.

Principes fondateurs et politique de durabilité

Contexte et champ d’action

Dans le contexte actuel, bien que de nombreux engagements en matière de développement durable aient été pris, la mise en œuvre des principes de ce dernier reste largement lacunaire au sein des entreprises, des organisations et des administrations. Même si le manque de motivation chez certains ou l’argument financier sont encore évoqués par quelques décideurs ou collaborateurs, on assiste depuis peu à une volonté de passer à l’action plus généralisée. Toutefois, les freins sont nombreux : ceux-ci résultent souvent d’un manque de connaissance de l’importance des enjeux actuels ou des mesures à appliquer. La faiblesse ou l’inexistence des instruments de management durable en sont d’autres raisons.

Dans la mesure de son champ d’action et de ses compétences, ecoLive souhaite contribuer au comblement de ces lacunes par un soutien actif aux entreprises privées et publiques ainsi qu’aux collectivités. Son activité se décline autour de quatre axes décrits ci-contre.

Entreprise responsable

Tout en restant engagée et proche des milieux économiques, ecoLive met en œuvre autant que possible les principes du développement durable qu’elle propose à ses clients. Ainsi, dans la mesure de sa petite taille, elle pratique une politique rigoureuse en matière d’achat, de tri des déchets, d’économies d’énergie, de mobilité. Elle assure un suivi régulier des principaux indicateurs propres au développement durable. De même, elle s’engage dans une politique sociale en proposant des conditions de travail intéressantes, équitables et agréables et en favorisant l’intégration dans la vie professionnelle de jeunes personnes à la sortie des filières de formation en écologie et développement durable.