Le secteur de l’impression génère une quantité non négligeable de gaz à effet de serre (GES) pour son activité. En effet, selon nos études, une tonne d’imprimés génère en moyenne 2.5 tonnes de CO2 équivalent (CO2e). C’est pourquoi les imprimeurs que nous suivons ont fait le choix de s’attaquer à ce problème pour proposer des imprimés plus respectueux du climat et de l’environnement, ainsi que des solutions permettant de prendre en charge l’impact de sa commande.

La source principale d’émissions de GES dans les imprimeries est le papier. Il est responsable de 60 à 75% des émissions de CO2e du secteur. Son processus de fabrication et notamment de séchage consomment énormément d’énergie et malheureusement souvent du gaz naturel. Bien sûr, il est difficile pour un imprimeur de se passer de son support principal.

Afin d’améliorer leur bilan carbone, les imprimeurs que nous accompagnons œuvrent de plusieurs manières. Certains comme Artgraphic Cavin SA ou l’imprimerie de l’EPFL utilisent notamment 100% d’électricité renouvelable. Plusieurs, comme Prestige Graphique SA et l’imprimerie de l’Université de Genève recycle autant que possible les matériaux intermédiaires comme les cartons par exemple.

Du côté de la mobilité, Groux Arts Graphiques SA et Artgraphic Cavin SA mettent des bornes de recharge à disposition de leurs employés et de leurs clients. Atar Roto Presse SA ont eux choisi d’agir de récupérer la chaleur des machines tout en réduisant de 1°C la température des locaux.

La méthode la plus efficace reste tout de même d’utiliser plus de papier recyclé et beaucoup encouragent son utilisation. En effet, le papier de fibre vierge émet 14,4% de CO2 en plus que le 100% recyclé. Mais pour cela, les imprimeries ont aussi besoin du soutien de leurs clients, dont beaucoup demandent encore des fibres vierges. Bien que l’esthétique soit importante, une révision des priorités faisant passer la protection du climat avant l’apparence contribuerait à la lutte contre le dérèglement climatique, surtout que les papiers recyclés blancs existent depuis plusieurs années.

Finalement, étant donné que même en améliorant leur empreinte carbone les imprimés génèreront toujours du CO2e – comme tous les biens que nous produisons – ces imprimeries que nous accompagnons proposent leurs produits imprimés en version climatiquement neutres. Cela signifie que les émissions de GES engendrées par la commande sont calculées puis réduites en soutenant un projet de protection du climat de haute qualité.

Lors de votre prochaine commande d’imprimés, que ce soit un rapport, une documentation ou des cartes de vœux, pourquoi ne pas associer un support papier recyclé à une commande climatiquement neutre ?