Comme tous les hôtels, le Beau-Rivage de Genève a un impact environnemental, au travers de l’énergie et des produits qu’il consomme. Lui se distingue par son engagement à améliorer son impact au travers de 6 axes que nous vous présentons ci-dessous.

myclimate «Cause We Care»

Beau-Rivage Genève est partenaire de myclimate «Cause We Care» depuis septembre 2021, initiative en faveur de la protection du climat et du tourisme durable. Dans le cadre de ce programme, nos hôtes ainsi que les entreprises qui organisent des évènements à l’hôtel, ont la possibilité de compenser les émissions de CO2 générées par leur séjour. Beau-Rivage double alors ces contributions et les investit dans le reboisement au Nicaragua et dans sa propre durabilité via son plan environnement 2020-2025.

 

Plan environnement

Ce projet, initié en 2020, consiste entre autres à réduire la consommation de papier et de plastique de l’hôtel et à atteindre un objectif « 100% carbone neutre » d’ici 2025. Par ailleurs, 100% des consommations électriques de l’hôtel sont d’origine hydraulique et génèrent ainsi de plus faibles émissions de CO2. Enfin, l’intégralité de l’établissement est équipé d’éclairage LED depuis 5 ans, offrant une consommation moindre en comparaison à un éclairage halogène traditionnel. Toutes les émissions de CO2 liées au gaz sont quant à elles compensées, via les Services industriels de Genève, qui reverse ces montants dans des programmes écologiques.

 

Le terroir local au cœur de la gastronomie

Aux commandes de la table entoilée Le Chat-Botté depuis 2001, Dominique Gauthier est un Chef engagé, collaborant préférablement avec les artisans de la région, pour soutenir le terroir local et offrir aux hôtes du Chat-Botté des produits d’exception. Sa carte se compose à 65% de produits de la région. La viande, d’origine genevoise, est modérément proposée à la carte, laissant une place importante aux produits végétaux. La pêche est raisonnée et propose principalement des poissons pêchés à la ligne. Par ailleurs, l’hôtel finance chaque année le fonctionnement de 3 ruches situées à Savigny et dont le miel est servi tous les matins aux clients à l’occasion du petit déjeuner.

 

GeniLac – Le réseau thermique écologique

Depuis 2018, Beau-Rivage Genève utilise la solution GeniLac pour son système de climatisation. Il s’agit du plus grand réseau thermique écologique de Genève, une solution innovante, 100% renouvelable, qui utilise l’eau du lac pour refroidir l’air. Les bénéfices quantitatifs sont les suivants : réduction de 80% des émissions de CO2, arrêt de l’utilisation de gaz frigorigènes à effets de serre, réduction de 80% de la consommation d’électricité́ et de 10% d’eau pour les systèmes de rafraichissement.

 

Recyclage des déchets

Certifié ISO 14001 depuis plus de 10 ans, Beau-Rivage met un point d’honneur au tri et au recyclage de ses déchets et des produits destinés à la clientèle. L’objectif pour 2025 est d’atteindre un taux de 85% de recyclage des déchets. Les produits d’hygiène de l’hôtel sont transmis à l’association « Youth for soap » qui recycle ceux-ci avant de les remettre à des œuvres caritatives.

 

Compensation des vols

Lorsque des collaborateurs de l’équipe commerciale effectuent des déplacements professionnels en avion, leurs émissions de CO2 sont calculées et compensées à travers la plateforme myclimate, qui réinvestit alors ces montants dans des causes environnementales.

 

Découvrir la page développement durable de l’hôtel Beau Rivage de Genève