Car oui, le covoiturage est une vraie solution au sein d’une entreprise. Et ça l’est encore plus quand plusieurs entreprises se rassemblent.
Cela permet de :
- Réduire les coûts de transport pour les collaborateurs
- Diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise
- Améliorer l’ambiance entre collègues
Cependant, il est vrai que les essais manqués de mise en place du covoiturage en entreprise ne sont pas rares.
Alors voici notre plan d’action pour structurer et déployer une stratégie de covoiturage efficace.
1) Évaluer les besoins et les attentes
Le covoiturage touche aux habitudes des gens. De fait, il est capital de répondre correctement à leurs besoins et attentes.
Il vaut la peine de passer du temps sur cette analyse, car elle permet d’identifier les critères de succès propres à chaque contexte.
Un sondage détaillé ainsi que des interviews permettent par exemple d’identifier :
- les trajets les plus fréquents
- les horaires de travail courants
- le niveau d’intérêt pour le covoiturage
Cette phase d’évaluation permet aussi de cerner les éventuelles contraintes ou réticences sur lesquelles travailler notamment à l’étape suivante.
2) Sensibiliser et communiquer
La réussite d’une stratégie de covoiturage repose largement sur une communication efficace, car le manque de conscience environnementale et la résistance au changement d’habitude représentent des barrières importantes.
Ainsi, les collaborateurs doivent être informés :
- Des impacts environnementaux et climatiques de leurs habitudes de mobilité
- Des alternatives qui existent et de leurs avantages, tant sur le plan économique, qu’écologique et du bien-être personnel
- Des possibilités de contribuer à la construction de la solution de covoiturage interne
Cette sensibilisation se fait sur plusieurs semaines et via plusieurs canaux : bilan de mobilité individuel, atelier de sensibilisation, affichage, prise de position de la direction, système de récompenses, etc.
3) Mettre en place une plateforme dédiée
La plateforme de covoiturage permet aux personnes de se mettre en contact pour covoiturer. Sa qualité est primordiale, mais il est surtout important qu’elle soit adaptée aux collaborateurs et collaboratrices, principalement par rapport à sa facilité d’utilisation et à la taille de l’organisation.
Il peut s’agir d’une application sur smartphone, mais aussi d’un simple fichier Excel en ligne, voire d’un tableau papier renouvelé de semaine en semaine.
4) Inciter
Pour encourager les collaborateurs à covoiturer, l’entreprise peut mettre en place des incitations :
- des places de parking réservées pour les covoitureurs
- des primes ou des récompenses pour les participants réguliers
- des réductions sur les frais de stationnement
5) Suivre et ajuster
Une fois le programme de covoiturage lancé, il est crucial de suivre ses performances et de recueillir les retours des participants de semaine en semaine. Rien de tel que des sondages courts et des discussions directes.
La priorité est mise sur les participants pour consolider cette nouvelle habitude. Puis rapidement, les retours des non-participants sont recueillis, afin de les convaincre.
6) Créer une culture axée sur la durabilité
Intégrer le covoiturage dans une démarche plus large de protection de l’environnement facilite son adoption.
Cela se fait par le calcul et la réduction de son empreinte carbone, ainsi qu’en communiquant sur les engagements et les réalisations, et en engageant les collaborateurs et collaboratrices dans les projets de durabilité.