Voici 7 bonnes pratiques réunies au cours de nos 16 années d’expérience qui s’appliqueront autant aux entreprises qu’aux collectivités publiques et qui vous aideront à mettre en place une démarche efficace et pérenne de protection de l’environnement.

 

1. Obtenir des données de référence

Réaliser un bilan de gaz à effet de serre ou un diagnostic environnemental est essentiel pour améliorer la précision et l’efficacité de votre démarche de protection du climat ou de l’environnement. De plus, cela renforcera votre crédibilité et votre professionnalisme, facilitant ainsi la priorisation des actions, la motivation du personnel et l’obtention du soutien de la direction. L’intégration d’indicateurs de suivi (KPI) est également importante.

 

2. Définir des objectifs

Fixer des objectifs de réduction d’impact permet de définir une ligne directrice et d’évaluer si les actions prévues pour les atteindre seront suffisantes. Ils structureront votre approche ce qui vous permettra d’être plus efficace et de motiver votre équipe en faisant preuve de leadership.

Pour une réduction des émissions de CO2, les objectifs pourront s’aligner de préférence sur les objectifs nationaux et de la COP de Paris, afin de maintenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C.

 

3. Accorder court et long terme

Il est important d’établir une planification à long terme qui intègre à la fois des investissements significatifs tels que l’installation de panneaux solaires, l’amélioration de l’isolation des bâtiments, l’optimisation des machines pour accroître l’efficacité, ainsi que des actions à court terme pour obtenir rapidement des résultats tangibles (quick-wins).

 

4. Construire une culture interne

Cultiver une culture d’entreprise axée sur la protection de l’environnement permet de mobiliser et d’inspirer l’ensemble du personnel. Pour ce faire, il est recommandé de définir des objectifs SMART à long terme, de proposer solutions pour passer à l’action et de mettre en place une communication et une sensibilisation efficaces.

 

5. Inclure les parties prenantes

Impliquer les parties prenantes dans votre démarche en les engageant, par exemple, à réduire le suremballage, à réutiliser/recycler les éléments lorsque c’est possible, et à optimiser l’utilisation des produits/services vous permettra d’atteindre de plus grands objectifs.

 

6. Reporting

Prévoir un système de reporting structuré adapté pour suivre les progrès sur plusieurs années.

 

7. Communiquer pour fédérer

Communiquer à l’interne et à l’externe sur les actions entreprises et les résultats obtenus afin de valoriser vos engagements, de maintenir la motivation autour des enjeux écologiques, et d’inspirer davantage de personnes à suivre votre exemple.

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