Les ménages génèrent en Suisse plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre du pays, dont une grande partie lors du chauffage de l’eau. En effet, l’eau chaude utilisée au robinet et sous la douche consomme plus d’énergie que tous les appareils électroménagers réunis (moyenne pour un ménage de 4 personnes). Pourquoi cela ? Car les énergies fossiles – le gaz naturel et le mazout – sont encore utilisées dans la majorité des cas pour chauffer l’eau (43.4% du temps en 2017).

Alors pour protéger activement le climat, de nombreuses villes et communes participent aux 2 programmes d’économies d’eau chaude proposés par ecoLive, en tant qu’antenne romande de la fondation myclimate. Ensemble, ils permettent d’éviter l’émission de 10’000 tonnes de gaz à effet de serre chaque année.

Avec le premier projet, les autorités peuvent déployer une action citoyenne clé en main, proposant aux habitants d’acquérir un pommeau de douche efficient à un tarif préférenciel. Ainsi, 3’000 ménages lausannois économisent 240 tonnes de CO2 par an. À Hauterive (NE), 160 ménages représentant 15% de la population ont aussi pu participé via une page internet de commande personnalisée pour la commune. Une fois la commande passée, les participants ont reçu leur pommeau directement à la maison pour l’installer simplement à leur douche.

Le deuxième projet fournit gratuitement des brise-jets aux communes, pour les installer sur les robinets des habitations où l’eau est chauffée au gaz ou au mazout. Permettant d’économiser jusqu’à 50% de l’eau et de l’énergie pour le chauffage, ils sont facilement installables par exemple par les concierges. Certaines villes comme Nyon ont choisi de les intégrer à des kit « Éco-logement » directement installés chez les habitants. Attention si vous souhaitez y participer, ce projet arrive dans sa dernière année.

Marie Bernetti
Chargée de projet
+41 22 774 00 45
marie.bernetti@ecolive.ch