Les produits chimiques font des dégâts sur la santé et l’environnement chaque année. En effet, rien que la SUVA enregistre annuellement 17’700 accidents profesionnels. C’est équivalent à 71 cas par jour de travail. Il est nécessaire d’agir, car des vies en dépendent.

Depuis 2017, SwissChim accompagne les entreprises et les services publics dans la mise en sécurité du personnel et de l’environnement face aux produits chimiques.

Comme la plupart de nos interlocuteurs nous le disent, les risques sont variés et potentiellement lourds de conséquences (brûlures, départ de feux, gaz toxiques, cancers, décès).

Toutefois, le fait que les dommages puissent apparaître après plusieurs années réduit la perception du risque. L’omniprésence des produits chimiques et leur utilisation régulière les rendent aussi plus familiers, comme moins dangereux. Mais comme les chiffres le montrent, il n’en rien.

Malheureusement, le renouvellement constant des informations nécessite un temps conséquent. La difficulté à obtenir les fiches de données de sécurité et à les traiter requiert une énergie énorme.

Il est ainsi difficile pour le chargé de sécurité – et de ce fait le personnel – d’avoir accès aux connaissances pour garantir la sécurité.

Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter le concept de sécurité SwissChim. Celui-ci permet de gérer sereinement la sécurité avec les produits chimiques, car le personnel devient formé et informé. Vous vous vérifiez que vous n’avez aucun danger caché et vous renforcez les connaissances internes pour se mettre hors de danger.

Ce concept ultra-abouti se déroule en 6 étapes et vous permet de vous mettre en conformité. Vous êtes invité à le découvrir lors de la visioconférence du 30 mars 2022.