Programmes d’économies d’eau chaude pour l’hôtellerie et la parahôtellerie

En tant qu’acteur hôtelier ou parahôtelier, vous pouvez bénéficier du projet d’économies d’eau chaude pour réduire en Suisse les émissions de gaz à effet de serre néfastes pour le climat, tout en réduisant vos coûts. Ce programme s’adressent aux établissements dont l’eau est chauffée au gaz naturel ou au mazout, afin de garantir une réduction maximale des émissions de CO2.

Des pommeaux de douche efficients

Les pommeaux de douche Aquaclic fournissent la puissance et le confort d’utilisation en réduisant la consommation d’eau de 30% à 50%.

Ils permettent donc de réaliser des économies substantielles sur l’eau et l’énergie tout en protégeant activement le climat.

Ces pommeaux sont disponibles pour les établissements installant au moins 5 douches au prix préférentiel de CHF 10.- au lieu de CHF 37.70, si l’eau est chauffée au gaz naturel ou au mazout.

En chiffres

Dans un ménage de quatre personnes, un pommeau de douche efficient permet d’économiser chaque année:

    • CHF 65.- sur la facture d’énergie (OFEN)
    • > CHF 75.- sur la facture d’eau (sans l’eau froide, OFEN)
    • 800kWh d’énergie
    • 80 litres de mazout
    • 20’000 litres d’eau chaude
    • 180 kg de CO(soit 1’400km en voiture avec 130g de CO/km)

En faits

Ce projet de protection climatique contribue à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable de l’ONU suivants:

Informations supplémentaires

Un relevé aléatoire des réductions de la consommation d’eau chaude sera effectué afin de vérifier la quantité d’émissions de CO2 qui sera réellement évitée. Les participants à ces programmes acceptent donc de collaborer à ces relevés. Seuls les éléments correctement installés seront pris en compte dans le calcul final.

Le programme est financé par la vente de certificat de réduction des émissions de gaz à effet de serre à la fondation Klik. En effet, cette dernière a pour mission de compenser en Suisse une partie de l’impact climatique des carburants importés sur le territoire, selon la Loi sur le CO2.

Ces programmes, comme tous les projets suisses de protection du climat de myclimate, sont validés par l’Office fédéral de l’environnement.

Il est également possible de proposer à vos collaborateurs d’obtenir 1 pommeau de douche par ménage dont l’eau est chauffée au gaz naturel ou au mazout.

Partenaires des projets

Pommeaux de douche

Déjà des milliers d’économiseurs d’eau installés !

Cette carte ne montre que les bâtiments romands qui font partie du projet. Propriétaires qui chauffez l’eau au gaz naturel ou au mazout, vous aussi équipez vos robinets et vos douches d’économiseurs d’eau !

 

Filtrer par