Canton de Genève – Service de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants

Rédaction du guide pratique pour les communes “Protéger l’air et le climat”

Le Service de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants a demandé à ecoLive de rédiger un instrument pratique pour les communes genevoises afin de faciliter la mise en place de mesures concrètes visant la réduction des émissions dans l’air et la protection du climat.

Divers spécialistes provenant des administrations cantonale et communales ont permis à ce manuel de réunir de très nombreuses pistes d’action sur les thèmes propres à la gestion d’une commune. Le guide explique en outre quels sont les principaux polluants de l’air et les substances qui impactent le climat, tout en mettant en évidence leurs origines et leurs effets sur la santé et l’environnement.

Composé de 122 pages, le classeur s’articule autour de 16 fiches regroupées sous les domaines d’action

  • Construction et rénovation
  • Energie
  • Gestion des bâtiments
  • Mobilité
  • Evénements

Il propose aussi des informations sur les différents polluants de l’air et gaz à effet de serre ainsi qu’un tableau de bord des mesures de protection de l’air et du climat.

Il peut être téléchargé gratuitement à partir de la page du Service de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants.

Par ailleurs, trois ateliers destinés aux employés des communes du canton, ont été organisés pour faciliter son appropriation et favoriser les échanges entre communes et avec différents services de l’administration cantonale.

 

Protéger l’air et le climat – Guide pratique pour les communes
Service de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants, Canton de Genève
128 pages, Genève, 2013