Sélectionner une page

Tricycles cargos électriques pour les transports urbains

Ce projet vise le remplacement des équipements de transport de marchandises intra-urbains fonctionnant aux énergies fossiles par des vélos cargos fonctionnant aux énergies renouvelables.

Les bénéfices sont multiples:

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Amélioration de la durabilité des villes en Suisse
  • Réduction de la pollution atmosphérique et sonore
  • Accélération des livraisons
  • Réduction du traffic routier

L’objectif du projet est de valoriser l’acquisition de vélos et de tricycles cargos électriques (eCargo-Bikes ou eCargo-Trikes) utilisés pour le transport de marchandises au sein des villes. Ce projet réduit donc les émissions de gaz à effet de serre et améliore le confort de vie des habitants.

Quelques chiffres:

  • Ce projet réduit 8’465 tonnes de CO2 par année pendant plus de 10 ans.
  • Un vélo ou tricycle cargo permet d’éviter annuellement 4 à 10 tonnes de CO2 par rapport à un moyen de transport conventionnel.

Plus d’infos

Le programme de myclimate fait la promotion de l’extension du réseau de vélos et tricycles cargos électriques – ou eCargo-​Bikes ou eCargo-​Trikes – pour le transport de marchandises au sein des villes.

Cela contribuant ainsi à une réduction de la pollution atmosphérique et sonore, à une amélioration de la qualité de l’air et de l’espace disponible sur la chaussée.

Cette initiative permet donc de réduire les émissions de CO2 et autres émissions nocives, tout en réduisant le trafic routier.

Les propriétaires d’un vélo ou tricycle cargo électrique bénéficient ainsi d’une prime annuelle dans le cadre du programme myclimate et de la vente des certificats CO2, qui permet de financer une partie des frais d’acquisition. Cela permet d’accroître de manière continue la flotte de vélos et tricycles et garantit une mise en œuvre à long terme de ce concept de déplacement écologique.

Nom du projet: Tricycles cargos électriques pour les transports urbains

Emplacement: Suisse

Label: VER

Réduction d’émissions: 8’465 t CO2e

Situation sans le projet: Utilisation de petits véhicules transporteurs fonctionnant au diesel ou à l’essence.

Statut du projet: en cours

Label: VER