Sélectionner une page

Programmes d’économies d’eau chaude pour l’hôtellerie et la parahôtellerie

En tant qu’acteur hôtelier ou parahôtelier, vous pouvez bénéficier de 2 projets d’économies d’eau chaude pour réduire en Suisse les émissions de gaz à effet de serre néfastes pour le climat, tout en réduisant vos coûts. Ces programmes s’adressent aux établissements dont l’eau est chauffée au gaz naturel ou au mazout, afin de garantir une réduction maximale des émissions de CO2.

Des brise-jets pour les robinets et les pommeaux de douche

Très faciles à installer sur les robinets et entre les tuyaux de douche et les pommeaux, ces brise-jets réduisent le débit en fournissant un haut confort à l’utilisateur.

Ils permettent de réduire jusqu’à 50% de la consommation d’eau et d’énergie et ont donc un impact important et immédiat pour le climat.

Ces brises-jets sont disponibles gratuitement pour les établissements qui possèdent aux moins 20 robinets, si l’eau est chauffée au gaz naturel ou au mazout.

Des pommeaux de douche efficients

Les pommeaux de douche Aquaclic fournissent la puissance et le confort d’utilisation en réduisant la consommation d’eau de 30% à 50%.

Ils permettent donc de réaliser des économies substantielles sur l’eau et l’énergie tout en protégeant activement le climat.

Ces pommeaux sont disponibles pour les établissements installant au moins 5 douches au prix préférentiel de CHF 10.- au lieu de CHF 37.70, si l’eau est chauffée au gaz naturel ou au mazout.

En chiffres

En installant 1 brise-jet économe sur le robinet et 1 pommeau de douche Aquaclic dans une chambre d’hôtel, vous économisez chaque année:

  • CHF 70.- sur la facture d’énergie et de l’eau
  • 450 kWh d’énergie
  • 45 litres de mazout
  • 10’000 litres d’eau chaude (8’000 litres sous la douche et 2’000 litres au robinet)
  • 100kg de CO2

Cela correspond à des économies d’eau chaude de 33-55%.

En faits

Ces deux projets de protection climatique contribuent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable de l’ONU suivants:

Informations supplémentaires

Un relevé aléatoire des réductions de la consommation d’eau chaude sera effectué afin de vérifier la quantité d’émissions de CO2 qui sera réellement évitée. Les participants à ces programmes acceptent donc de collaborer à ces relevés. Seuls les éléments correctement installés seront pris en compte dans le calcul final.

Le programme est financé par la vente de certificat de réduction des émissions de gaz à effet de serre à la fondation Klik. En effet, cette dernière a pour mission de compenser en Suisse une partie de l’impact climatique des carburants importés sur le territoire, selon la Loi sur le CO2.

Ces programmes, comme tous les projets suisses de protection du climat de myclimate, sont validés par l’Office fédéral de l’environnement.

Il est également possible de proposer à vos collaborateurs d’obtenir 1 pommeau de douche par ménage dont l’eau est chauffée au gaz naturel ou au mazout.

Partenaires des projets

Brise-jets

Pommeaux de douche

Déjà des milliers d’économiseurs d’eau installés !

Cette carte ne montre que les bâtiments romands qui font partie du projet. Propriétaires qui chauffez l’eau au gaz naturel ou au mazout, vous aussi équipez vos robinets et vos douches d’économiseurs d’eau !

 

Filtrer par