Sélectionner une page

Programme d’économies d’eau chaude pour les villes et les communes suisses

En tant qu’administration publique, vous pouvez participer à deux programmes d’économies d’eaux chaude permettant de réduire en Suisse les émissions de gaz à effet de serre néfastes pour le climat:

 

Les pommeaux de douche économique.

Grâce à ce programme, vous pouvez proposer une action citoyenne aux particuliers de votre commune en leur donnant la possibilité d’acquérir un pommeau de douche économe à un tarif préférentiel, leur permettant de réduire leur impact climatique et de réaliser des économies d’eau et d’énergie. Atteindre le projet.

 

Les douches murales économes

Ce programme permet à votre commune d’acquérir des douches murales à haut confort d’utilisation pour vos installations sportives par exemple. La nouvelle technologie de cette douche réduit le débit jusqu’à 70% et apporte ainsi une grande réduction des émissions de CO2 et d’importantes économies sur l’eau et l’énergie. Atteindre le projet.

Programme des pommeaux de douche économes pour vos citoyens

En quoi consiste le programme ?

Le programme vise à diminuer de 50% la consommation d’eau chaude sous la douche dans les ménages suisses. Pour ceci, un pommeau de douche basse consommation AquaClic PROSECCO Oxygène (7l/min.) est proposé aux habitants des communes et villes suisses, ainsi qu’aux clients et collaborateurs des entreprises et distributeurs d’énergie vivant en Suisse, au prix subventionné de CHF 10.-/pc. au lieu de CHF 37.70/pc. pour les ménages où l’eau est chauffée avec des énergies fossiles (mazout, gaz naturel).

Comment les émissions de gaz à effet de serre sont-elles réduites ?

Les pommeaux de douches AquaClic PROSECCO Oxygène (7l/min.) permettent de diminuer le débit tout en conservant le confort sous la douche, grâce à l’injection d’air dans l’eau. Ainsi la consommation d’eau chaude est réduite, tout comme les énergies fossiles utilisées pour la chauffer.

Comment participer ? (uniquement pour les villes et les communes)

Rien de plus simple: il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription.

Pour le reste, nous nous occupons de tout. Il vous suffit seulement de diffuser l’information auprès des habitants/clients/collaborateurs sous forme de tous-ménages, communiqués de presse (des exemples vous sont fournis), page internet, stand d’information…

Déroulement
  1. Après réception du formulaire d’inscription, un formulaire en ligne sera créé pour votre commune/ville/entreprise, ainsi qu’un flyer tout-ménage avec coupon-réponse. Les habitants/clients/collaborateurs auront ainsi la possibilité de commander par la poste ou sur internet.
  2. Trois communiqués de presse vous seront proposés (1 pour annoncer le lancement, 1 pour communiquer sur l’avancement, 1 pour la clôture de l’opération).
  3. Les pommeaux de douche seront livrés avec la facture directement chez l’habitant/client/collaborateur.
  4. A la fin de l’opération, un récapitulatif vous sera transmis.
Comment communiquer aux habitants ?

La communication du lancement de la campagne peut être adaptée à vos moyens de communication habituels.

Nous vous proposons également un flyer tout-ménage avec coupon-réponse ainsi que 3 communiqués de presse.

Quelles sont les conditions de participation pour les citoyens ?

Chaque ménage peut commander 1 seul pommeau de douche à un prix préférentiel variant selon l’énergie utilisée pour le chauffage de l’eau:

  • énergies fossiles (gaz ou mazout): CHF 10.- au lieu de CHF 37.70
  • autres énergies (électricité, pompe à chaleur, réseau de chaleur à distance, panneaux solaires, bois, etc.): CHF 24.- au lieu de CHF 37.70

Afin que tous les citoyens/collaborateurs bénéficient de cette action de manière égale, vous avez la possibilité de prendre en charge les CHF 14.- supplémentaires pour les citoyens/collaborateurs qui utilisent d’autres énergies que les énergies fossiles.

Quels sont les coûts éventuels

Les éléments suivants sont à votre charge:

  • L’impression des flyers tous-ménages
  • La diffusion des flyers tous-ménages
  • Les frais de port pour le retour des coupon-réponses (le cas échéant)
  • La différence des CHF 14.-/pc. pour les ménages avec énergie non fossile si vous décidez de les prendre en charge
D'où vient ce projet de protection du climat ?

La fondation KliK – en charge de la compensation des émissions de gaz à effet de serre dues aux carburants importés en Suisse – a l’obligation légale de compenser une partie des émissions en Suisse (Loi sur le CO2).

Elle s’est adressée à la fondation myclimate qui a mis en place ce programme d’économies d’eau chaude afin de diminuer à large échelle les émissions de gaz à effet de serre liées aux combustibles fossiles utilisés pour chauffer l’eau.

En chiffres

En installant 2 brise-jets économes sur les robinets et 1 au pommeau de douche dans un ménage de quatre personnes, vous économisez chaque année:

    • CHF 150.- sur la facture d’énergie
    • 1’000 kWh d’énergie
    • 100 litres de mazout
    • 23’000 litres d’eau chaude (16’000 litres sous la douche et 7’000 litres au robinet)
    • 250 kg de CO(soit 2’000 km en voiture avec 130 g de CO2/km)

Cela correspond à des économies d’eau chaude de 25-45%.

En faits

Ces deux projets de protection climatique contribuent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable de l’ONU suivants:

Documents à télécharger 

Informations supplémentaires

Un relevé aléatoire des réductions de la consommation d’eau chaude sera effectué afin de vérifier la quantité d’émissions de CO2 qui sera réellement évitée. Les participants à ces programmes acceptent donc de collaborer à ces relevés. Seul les éléments correctement installés seront pris en compte dans le calcul final.

Le programme est financé par la vente de certificat de réduction des émissions de gaz à effet de serre à la fondation Klik. En effet, cette dernière a pour mission de compenser en Suisse une partie de l’impact climatique des carburants importés en Suisse, selon la Loi sur le CO2.

Ces programmes, comme tous les projets suisses de protection du climat de myclimate, ont été validé par l’Office fédérale de l’environnement.

Il est également possible de proposer à vos collaborateurs d’obtenir 1 pommeau de douche par ménage dont l’eau est chauffée au gaz ou au mazout.

Partenaires du projet

Programme des douches murales AquaClic Publique

Ces douches au style épuré et moderne permettent de réduire le débit jusqu’à 70% en offrant un haut confort à l’utilisateur.

Elles permettent donc de réaliser rapidement des économies importantes sur l’eau et l’énergie tout en réduisant l’impact climatique de vos installations.

Ce programme s’adresse aux établissements dont l’eau est chauffée au gaz ou au mazout.

Pourquoi opter pour les AquaClic Publique ?

  • Le grand confort de douche offert aux utilisateurs
  • Les économies sur l’eau et l’énergie s’élevant jusqu’à 70%
  • La baisse des coûts d’entretien grâce à sa technologie auto-nettoyante (garantie sans calcaire)
  • L’amortissement généralement obtenu après seulement quelques mois pour une durée de vie d’environ 25 ans
  • La garantie de 10 ans
  • L’installation très simple, même sur les anciennes installations
  • La sécurité: elles résistent au vol et au vandalisme
  • L’étude offerte sur les économies réalisées (monétaires, en eau, en énergie et en CO2)

Calculez votre potentiel d’économies en cliquant ici

Les AquaClic Publiques contribuent aux Objectifs de développement durable de l’ONU

Le jet est réglable dans toutes les directions et le débit est ajustable directement sur la douche, de 1 à 11 l/min.

Son système auto-nettoyant empêche le calcaire de se déposer et réduit drastiquement l’entretien.

«Nous avons installé les douches murales dont nous recevons de bons retours. Nous en sommes très satisfaits. Nous avions précédemment 13 l/min, maintenant 7 l/min pour les hommes, 7,5 pour les femmes et dans les vestiaires pour enfants nous les avons réglées à 5,5 l/min »

Responsable Technique/Maintenance, Société exploitant la piscine couverte de Zurich.

Qu’y a-t-il derrière ce projet ?

Pour permettre la compensation climatique d’une partie des carburants importés en Suisse, selon la loi sur le CO2, la fondation Klik collabore avec le bureau sinum – et son antenne romande ecoLive – pour la diffusion de ces douches murales.

Ainsi, si vous chauffez l’eau chaude de vos douches murales avec du gaz naturel ou du mazout, vous avez la possibilité d’adhérer à ce programme de protection climatique et de profiter des calculs d’optimisation et de l’installation gratuite. Un installateur agréé se charge de l’installation sans frais supplémentaires.
En participant à ce programme reconnu par l’Office fédéral de l’environnement, vous participerez concrètement à la protection du climat en Suisse tout en réalisant des économies.

Partenaires du programme

Déjà des milliers d’économiseurs d’eau installés !

Cette carte ne montre que les bâtiments romands qui font partie du projet. Propriétaires qui chauffez l’eau au gaz naturel ou au mazout, vous aussi équipez vos robinets et vos douches d’économiseurs d’eau !

 

Filtrer par