Sélectionner une page

Economies d’eau chaude pour protéger le climat en Suisse

Projet de compensation climatique de myclimate

Pour permettre la compensation climatique d’une partie des carburants importés en Suisse selon la Loi sur le CO2, la fondation KliK a demandé à myclimate de mettre en place des projets de réduction des émissions à l’intérieur du territoire national. Une des pistes suivies est la diffusion à très large échelle des brise-jets et de pommeaux de douche économiseurs d’eau qui permettent de diminuer la consommation d’eau chaude et, par-là, la consommation de combustibles fossiles.

ecoLive, en tant qu’antenne de myclimate pour la Suisse Romande, s’occupe de la distribution de ces petits équipements qui limitent le débit sans toucher au confort des utilisateurs. Ils sont disponibles pour tous les robinets de diamètre standard M22 ou M24, ainsi que pour les pommeaux des douches.

Ainsi, si vous possédez ou gérez des bâtiments locatifs, un hôtel, un home pour jeunes ou pour personnes âgées ou handicapées avec au moins une vingtaine de robinets d’eau chaude, contactez-nous pour obtenir gratuitement des économiseurs d’eau chaude. En participant au programme, vous permettrez de diminuer les émissions de gaz à effet de serre directement en Suisse.

Une offre particulière pour les communes et les villes (pour l’instant valable jusqu’à l’automne 2017) vise uniquement la diffusion de pommeaux de douche à prix fortement réduit.

Ce volet du programme vise les hôtels, auberges, centres de vacances, centres d’accueil pour jeunes, personnes handicapées ou âgées, établissements médicaux sociaux et bâtiments assurant de l’hébergement collectif, dont l’eau chaude est produite à partir de gaz naturel ou de mazout. Il faut pouvoir équiper au moins une vingtaine de robinets connectés à l’eau chaude pour participer au programme.

 

Articles disponibles:

  • brise-jets Neoperl pour robinets M22 et M24 (les plus standards)
  • économiseurs d’eau Neoperl pour les douches PCW-02 (9 l/min)
  • pommeaux de douche Aquaclic Prosecco Oxygène (7 l/min)

Démarche:

Ce volet du programme vise les régies, les PPE, les propriétaires de locatifs et les coopératives d’habitation, dont l’eau chaude est produite à partir de gaz naturel ou de mazout. Il faut pouvoir équiper au moins une vingtaine de robinets connectés à l’eau chaude pour participer au programme.

 

Articles disponibles:

  • brise-jets Neoperl pour robinets M22 et M24 (les plus standards)
  • économiseurs d’eau Neoperl pour les douches PCW-02

Démarche:

 

Le programme vise les douches des ménages suisses par l’intermédiaire des communes et des villes. Les communes et les villes peuvent proposer à leurs habitants des pommeaux de douches AquaClic PROSECCO Oxygène (7l/min.) pour le prix de CHF 10.- au lieu de CHF 37.70*. La commune ou la ville prend cependant à sa charge un montant de CHF 14.- à ne payer que pour les pommeaux de douche installés dans les ménages dont l’eau chaude est chauffée au bois ou au moyen de capteurs solaires. Le mécanisme de compensation climatique permet de financer les économies d’émissions de gaz à effet de serre. La collaboration de myclimate avec un projet visant les économies électriques permet de prendre en compte le chauffage de l’eau au moyen du mazout, du gaz naturel, de l’électricité et d’une pompe à chaleur.

 

Articles disponibles:

  • pommeaux de douche Aquaclic Prosecco Oxygène (7 l/min)

Démarche:

  • Prendre contact directement avec nous pour discuter de la mise en place du programme au sein de votre commune ou dans votre ville.
  • Une information est réalisée par vos soins (modèle de flyer à disposition) auprès de vos administrés qui peuvent venir acheter le pommeau de douche (un par ménage, pour CHF 10.-) auprès d’un point de vente à définir (secrétariat de la commune, point d’information sur l’énergie, etc.). Une fiche d’enregistrement doit être remplie par chaque ménage. Aucune donnée n’est utilisée en dehors du suivi du programme (validation des calculs d’émissions économisées). Une prise de contact ultérieure sur la base d’un échantillonage peut être faite par myclimate pour vérifier le taux de désinstallation des équipements.
  • Les données sont consignées dans un tableau Excel retransmis avec les fiches d’enregistrement à ecoLive qui envoie une facture correspondant aux pommeaux de douche installés (CHF 10.- respectivement CHF 24.- pour les installations dans les ménages

 

Déjà des milliers d’économiseurs d’eau installés !

Cette carte ne montre que les bâtiments romands qui font partie du projet. Propriétaires qui chauffez l’eau au gaz ou au mazout, vous aussi équipez vos robinets et vos douches d’économiseurs d’eau !

 

Filtrer par