Sélectionner une page

Ateliers de sensibilisation à la protection du climat et aux économies d’énergie

Des décisions extrêmement importantes pour l’avenir de la planète et de l’humanité ont été prises à la fin 2015 lors de la Conférence de Paris, même si on peut abondamment discuter de la réelle efficacité des stratégies de mise en oeuvre qui vont suivre. Quoiqu’il en soit, la Suisse a fait savoir qu’elle visait de réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 1990. Cela implique donc des changements importants dans notre quotidien.

Dans toute entreprise, ces décisions auront des conséquences directes ou indirectes: mesures volontaires ou contraintes d’économiser l’énergie, inventaire des émissions de gaz à effet de serre, modification des habitudes de déplacements, optimisation de la gestion des bâtiments, consommation responsable…

Notre atelier permet à chacun de comprendre les enjeux climatiques et énergétiques. Il met en évidence les sources de gaspillage d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre sournoises qui ponctuent nos activités professionnelles, nos habitats et nos loisirs et fournit de nombreuses pistes pour agir de manière climatiquement responsable.

Particulièrement interactif, il permet l’acquisition de nombreuses connaissances pratiques en peu de temps et invite les participants à s’engager pour mettre en oeuvre des gestes concrets, réalisables dans leur quotidien professionnel et/ou privé.

L’atelier est adapté à chaque contexte: selon le milieu professionnel (hôtellerie, industrie, administration, etc.) ou pour les ménages.

Durée: 2 heures
Nombre de participants: 8 à 20 personnes (ou multiples de 20)

 

Contenu de l’atelier

Introduction sur les enjeux climatiques et énergétiques

Grâce à des diapositives particulièrement éloquentes, les enjeux climatiques et énergétiques sont présentés en introduction pour bien saisir l’importance des décisions actuelles.

Poste A: Comment produit-on de l'énergie utile ?
  • Utilisation du jeu enerLines – Les chemins de l’énergie® pour comprendre les nombreuses voies qui permettent de nous fournir de l’électricité, de la chaleur et de la force.
  • Observation des nombreuses transformations et sources de pertes engendrées dans les chaînes particulièrement longues.
  • Découverte des impacts environnementaux respectifs de ces différents moyens de transformation y compris les émissions de gaz à effet de serre.
  • Réflexion sur la dimension temporelle entre la période de création des ressources énergétiques et celle de leur utilisation.
Poste B: Combien consomment les appareils ?
  • Mesures de la consommation électrique de différents appareils au moyen de wattmètres permettant de comprendre les notions de kilowatts et de kWh.
  • Observation des différents états de consommation des appareils (en marche, stand-by, off, débranché).
  • Eclaircissement sur les différentes générations d’ampoules et leurs consommations réciproques.
Les ecoGestes au quotidien

Qu’est-il possible de mettre en oeuvre au quotidien, à notre place de travail, à la maison, dans nos loisirs ?

Engagements individuels

Pour concrétiser la mise en oeuvre de bonnes pratiques au quotidien, chacun est appelé à s’engager sur un ou des écogestes à mettre en oeuvre dès les prochains jours.