Sélectionner une page

Gestion des produits chimiques

Avec l’évolution des connaissances sur la dangerosité des produits chimiques, la législation devient toujours plus contraignante et les risques mieux connus. Les utilisateurs perçoivent aussi davantage les dangers à leur place de travail sans nécessairement se sentir clairement informés des manières permettant de se protéger. Par ailleurs, les informations disponibles sur les contenants ou sur les fiches de données de sécurité sont souvent incompréhensibles et les recommandations non appliquées.

ecoLive a développé un système d’étiquetage permettant de vulgariser ces informations et de les rendre bien plus disponibles pour chacun. L’utilisation de pictogrammes clairs facilite grandement la transmission des informations utiles. De plus, la gestion des incompatibilités de stockage est assurée et une documentation sur vos inventaires vous permettra d’intégrer une gestion optimale des risques.

Finalement, les ateliers de sensibilisation et les formations que nous organisons permettent de transmettre les informations utiles en vue d’améliorer la sécurité des personnes et de l’environnement tout en respectant les exigences légales, notamment celles concernant la responsabilité de l’employeur qui doit assurer des conditions de travail sûres à ses collaborateurs.

Questions fréquentes
Quelle est la plus-value de la solution de gestion des produits chimiques et d’étiquetage amélioré ?

Terminés les problèmes lors des audits de sécurité. Cette prestation vous permettra:

  • de répondre pleinement à la législation en vigueur
  • d’avoir des stocks ordonnés de jour en jour selon les incompatibilités liées aux dangers et au pH
  • d’avoir l’assurance que les collaborateurs disposent des informations utiles pour se protéger adéquatement et conserver le stock ordonné
  • d’être informé des produits détenant des substances particulièrement dangereuses, pour lesquels il serait judicieux de trouver un substitut
  • de faciliter la gestion et le suivi des inventaires grâce aux différents rapports et à l’identification rapide des nouveaux produits
Quelle est la plus-value des formations sur les produits chimiques ?

Nos formations et ateliers de sensibilisation répondent au besoin de connaissances pour les postes allant du responsable des produits chimiques au personnel d’entretien. Elles permettent d’aller au-delà des exigences légales en vous fournissant des solutions pratiques et interactives pour augmenter la sécurité de vos collaborateurs et vos stocks.

Pour quel type de produits chimiques ces prestations sont-elles utiles ?

Ces prestations sont utiles pour les personnes et les organismes qui stockent et utilisent des produits pour lesquels il existe une fiche de données de sécurité. Il s’agit par exemple de produits d’entretien et de nettoyage, des produits phytosanitaires, des peintures et vernis, des produits d’atelier ou liés à la construction, des produits chimiques utilisés dans les processus industriels, etc.

Quels risques liés aux produits chimiques sont pris en compte ?

Nos prestations en la matière prennent en compte les risques et les précautions pour le stockage, la manipulation et l’élimination des produits chimiques.

La solution d’inventaire et d’étiquetage amélioré identifie aussi les produits contenant des substances particulièrement dangereuses et permet donc d’agir dès l’achat en leur trouvant des substituts.