Sélectionner une page

Ateliers de sensibilisation en entreprise, pour les collectivités publiques ou en milieu scolaire

Des décisions extrêmement importantes pour l’avenir de la Planète devraient être prises à la fin 2015. En effet, ce sera l’occasion, lors de la Conférence de Paris, de négocier les nouveaux objectifs dans la suite du Protocole de Kyoto. La Suisse a déjà fait savoir qu’elle visait réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 1990.

Dans toute entreprise, ces décisions auront des conséquences directes ou indirectes: mesures volontaires ou contraintes d’économiser l’énergie, inventaire des émissions de gaz à effet de serre, modification des habitudes de déplacements, optimisation de la gestion des bâtiments, consommation responsable…

ecoLive propose divers ateliers de sensibilisation ou des formations pour certains groupes cibles sur le thème du climat et des économies d’énergie mais aussi sur divers sujets concernant l’écologie d’entreprise. Le changement comportemental est fondamental à ce titre: non seulement par des gestes simples tels qu’éteindre les appareils, utiliser les transports en commun, limiter l’utilisation des produits chimiques. Mais aussi lors des nombreuses prises de décision, pendant la phase de conception de biens ou des processus, au moment de l’élaboration de directives, etc.

Nous avons développé différents supports pédagogiques et jeux qui permettent de bien comprendre les raisons qui motivent les ecoGestes recommandés à la place de travail. Des ateliers d’une à deux heures, une intervention animée lors d’une conférence, des formations développées sur demande ou selon des modules standards: nous pouvons amener vos collaborateurs à comprendre les enjeux climatiques et à adopter les bons réflexes de manière ludique et positive.

A Genève, les principaux clients des SIG peuvent entrer dans le programme Ambition Négawatt. Ils profitent alors d’un programme spécifiquement développé avec éco21 qui peut les soutenir financièrement.

Nos ateliers sont prévus pour les collaborateurs des entreprises et administrations publiques mais aussi pour les ménages lors de manifestations organisées par une commune en soirée par exemple. Nous adaptons systématiquement le contenu et le langage au public concerné.

Certains thèmes peuvent aussi être abordés avec des enfants ou des adolescents.