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Formation et suivi de l’ecoTeam

Au sein d’un organisme, inciter le changement comportemental en faveur de la protection de l’environnement et des économies d’énergie suppose un travail dans le long terme. A ce titre, la constitution d’une équipe provenant des différentes unités et niveaux hiérarchiques est l’un des moyens les plus efficaces pour développer une culture d’entreprise visant l’économie des ressources et la diminution des impacts.

Formation de l’ecoTeam pour les grandes entreprises

Taille de l’ecoTeam recommandée: 8 à 12 personnes

Durée de la démarche: entre 10 à 12 semaines

Session A: 1 jour

Comprendre les enjeux environnementaux et énergétiques et évaluer le potentiel d’amélioration de l’établissement grâce à des mesures comportementales

Les participants comprennent les principaux enjeux écologiques actuels, connaissent les objectif de la démarche, notamment son approche comportementale, identifient les potentiels d’amélioration liés aux ecoGestes grâce à une visite du bâtiment et découvrent les instruments de suivi environnementaux et énergétiques utilisés dans l’entreprise.

  • Présentation du programme de formation
  • Engagement de la direction
  • Enjeux environnementaux et énergétiques
  • Données disponibles dans l’entreprise
  • Préparation à la visite du bâtiment avec démonstration de mesure de la consommation des appareils
  • Visite du bâtiment (espaces de travail et locaux de vie)
  • Premier recensement des mesures d’amélioration

Entre la session A et la session B: travail de groupe pour établir la liste des mesures d’amélioration possibles au sein de l’établissement

Session B: ½ journée

Comprendre et inciter le processus de changement chez l’individu

Les participants découvrent les mécanismes du changement et acquièrent des méthodes permettant d’induire un changement progressif, individuel et collectif dans le cadre de projets environnementaux. Ils déclinent les potentiels d’amélioration identifiés lors de la visite du bâtiment en mesures concrètes (soutien au changement comportemental et aménagements techniques simples). Ils établissent les objectifs généraux et spécifiques du programme de sensibilisation.

  • Potentiel d’amélioration par des ecoGestes (retour du travail effectué entre la session A et B)
  • Étapes du changement comportemental chez l’individu
  • Freins et moteurs des différents acteurs dans l’entreprise par rapport au développement durable
  • Méthodes pour induire un changement et mécanisme de l’engagement
  • Identification des objectifs d’un programme de sensibilisation

Entre la session B et la session C: travail de groupe pour établir la liste des actions de sensibilisation à mettre en place

Session C: ½ journée

Préparer des actions de sensibilisation

Les participants apprennent à établir un plan d’action pour le programme de sensibilisation aux ecoGestes: ils identifient les moyens de sensibilisation permettant d’atteindre chaque objectif spécifique et travaillent sur le contenu de ces moyens de sensibilisation.

  • Instruments de sensibilisation: exemples pratiques
  • Travail de groupe pour le développement d’actions de sensibilisation
  • Discussion sur les instruments et les actions à mettre en œuvre
  • Autres exemples pratiques

Entre la session C et la session D: travail de groupe pour développer les actions de sensibilisation commencées

Session D: ½ journée

Planifier le programme de sensibilisation

Les participants affinent la démarche de sensibilisation aux ecoGestes en assurant une cohérence entre les différents modules développés. Ils établissent un planning de mise en place du programme de sensibilisation et apprennent à définir des indicateurs de suivi de ce programme.

  • Objectifs de la campagne de sensibilisation aux ecoGestes
  • Partage des projets d’actions de sensibilisation et ajustements au sein des groupes
  • Mise en cohérence du programme avec les mécanismes du changement
  • Élaboration du calendrier de mise en œuvre des actions
  • Indicateurs pour mesurer l’efficacité des actions de sensibilisation

Formation de l’ecoTeam pour les petites et moyennes entreprises

Taille de l’ecoTeam recommandée: 2 à 6 personnes

Durée de la démarche: entre 6 à 10 semaines

Session A: 3 heures

Comprendre les enjeux environnementaux et énergétiques et évaluer le potentiel d’amélioration de l’établissement grâce à des mesures comportementales

Les participants comprennent les principaux enjeux écologiques actuels et les objectif de la démarche, notamment son approche comportementale, identifient les potentiels d’amélioration liés aux ecoGestes grâce à une visite du bâtiment.

  • Introduction sur les enjeux environnementaux et climatiques
  • Données environnementales disponibles dans l’entreprise
  • Préparation à la visite du bâtiment avec démonstration de mesure de la consommation des appareils
  • Visite du bâtiment (espaces de travail et locaux de vie)
  • Brève synthèse

Entre la session A et la session B: travail de groupe pour établir la liste des mesures d’amélioration possibles au sein de l’établissement

Session B: 3 heures

Comprendre et inciter le processus de changement chez l’individu

Les participants découvrent les mécanismes du changement et acquièrent des méthodes permettant d’induire un changement progressif, individuel et collectif. Ils transforment les potentiels d’amélioration identifiés lors de la visite du bâtiment en mesures concrètes (soutien au changement comportemental et aménagements techniques simples). Ils établissent les objectifs généraux et spécifiques du programme de sensibilisation.

  • Potentiel d’amélioration par des ecoGestes (retour du travail effectué entre la session A et B)
  • Étapes du changement comportemental chez l’individu
  • Méthodes pour induire un changement et mécanisme de l’engagement
  • Identification des objectifs d’un programme de sensibilisation

Entre la session B et la session C: travail de groupe pour établir la liste des actions de sensibilisation à mettre en place

Session C: 3 heures

Préparer des actions de sensibilisation et planifier le programme

Les participants apprennent à établir un plan d’action pour le programme de sensibilisation: ils découvrent de nouveaux supports pour soutenir le changement comportemental. Ils font une sélection, adaptent et/ou développent d’autres contenus/supports pour leurs premières actions du programme. Ils définissent un calendrier.

  • Instruments de sensibilisation: exemples de la pratique
  • Travail de groupe pour le développement d’actions de sensibilisation
  • Objectifs de la campagne de sensibilisation
  • Elaboration du calendrier de mise en œuvre des actions
  • Indicateurs pour mesurer l’efficacité des actions de sensibilisation

Suivi de l’ecoTeam: des séances régulières pour ancrer et soutenir la démarche dans la durée

Pour ancrer dans le long terme l’action de l’ecoTeam après sa formation initiale, le suivi proposé s’inscrit dans la durée. Tous les trois ou quatre mois, ecoLive prépare et coordonne avec le responsable interne de l’ecoTeam, une rencontre permettant de faire le point sur les actions passés, en cours, prévues et à prévoir. D’une durée de 1h30 à 2 heures pour les PME et de 2 à 3 heures environ pour les grandes entreprises, ces séances incitent véritablement à l’action régulière, facteur clé de la réussite du changement comportemental dans les thèmes liés à l’environnement et l’énergie.

Au gré des sessions, des nouveautés sont apportées en termes de connaissances sur l’énergie, l’environnement et les enjeux climatiques et les moyens de réduire les impacts. Nous présenterons aussi des nouveaux instruments de sensibilisation et de communication ou encore des messages clés qui peuvent être repris comme base de travail dans les actions de l’ecoTeam auprès des collaborateurs.