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Management responsable des achats

Avec une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de l’achat responsable, nous avons développé de nombreuses voies pour assister les entreprises, les collectivités publiques et les organisations internationales pour intégrer les aspects environnementaux et sociaux dans la relation client-fournisseurs.

Grâce à différents instruments développés par ecoLive, il est possible de mettre en évidence les principaux impacts et risques environnementaux et sociaux dans la panoplie de commandes qu’une entreprise effectuent auprès de ses fournisseurs. Cela permet de déterminer des priorités et de poser un cadre global pour une action cohérente et ciblée.

 

Les questions que vous vous posez
  • Comment améliorer globalement les produits et prestations que nous achetons en termes de durabilité ?
  • Existe-t-il des instruments qui nous permettent de comparer facilement différentes offres de produits et services sur les aspects propres au développement durable ?
  • Comment inciter nos fournisseurs à intégrer les principes du développement durable et à garantir des conditions de travail décentes pour leurs employés ?
  • Que faire pour améliorer la fiabilité des produits que nous achetons et revendons ?
  • Comment nous assurer que les produits et prestations que nous commandons sont légalement conformes du point de vue social et environnemental ?
Les éléments de la durabilité dans le cycle d'achat

Acheter responsable, c’est tout d’abord faire des analyses du besoin et du marché pour adapter au mieux le produit ou la prestation à la réelle utilisation qui en sera faite. C’est ensuite intégrer dans les spécifications et les critères de sélection les aspects liés aux impacts économiques, environnementaux et sociaux engendrés par l’extraction, la fabrication, l’utilisation et l’élimination des produits. C’est ensuite mettre en place les différents éléments qui garantiront que la marchandise ou la prestation délivrée corresponde bien aux exigences et promesses initiales. C’est le suivi du contrat, qui peut intégrer des clauses de progression.

Nos compétences pour vous soutenir

Nous disposons de connaissances pointues relatives notamment:

  • aux différentes étapes du cycle de vie d’un produit ou d’une prestation et aux impacts environnementaux et sociaux qui lui sont liés;
  • aux exigences incontournables concernant les matériaux et substances dangereuses à éviter, voire à exclure (santé des utilisateurs, impacts environnementaux,…)
  • aux labels et certifications environnementales, sociales équitables et à leur pertinence respective;
  • aux moyens de transport utilisés et à leurs impacts sur l’environnement;
  • aux coûts cachés des produits (consommation énergétique, consommables, maintenance, élimination, etc.);
  • aux normes concernant les conditions de travail décentes.

Nous pouvons vous soutenir pour votre démarche d’achat responsable…

  • Elaboration de la politique d’achat responsable
  • Evaluation des impacts et risques liés aux différents domaines d’achats pour prioriser les actions
  • Rédaction des exigences générales ou par domaines d’achat, avec intégration des contraintes légales
  • Développement du tableau de bord de la durabilité des achats (indicateurs)

… et tout au long du processus de chaque achat

Élaboration des exigences environnementales et sociales pour un domaine d’achat ou pour l’ensemble des produits et prestations commandées

De telles spécifications évitent d’acquérir des produits ou des prestations:

  • qui ont fait appel ou qui contiennent encore des substances ou des matériaux problématiques pour la santé des ouvriers ou des utilisateurs et pour l’environnement;
  • qui produisent des déchets abondants ou dangereux;
  • qui consomment inutilement de l’énergie ou des consommables;
  • qui font appel à des ressources sensibles parce qu’elles s’épuisent ou fragilisent la biodiversité;
  • qui provoquent des distorsions flagrantes dans la répartition des revenus;
  • qui mettent l’image du client en danger;
  • etc.

Rompus à ces problématiques, nous réalisons régulièrement ce type de catalogues d’exigences qu’une entreprise ou une collectivité peut ensuite utiliser pour un achat particulier, pour un domaine d’achat (par exemple tout le mobilier qu’elle commande) ou pour l’entier de ses acquisitions (produits ou prestations).