Sélectionner une page

Ateliers de sensibilisation à la consommation responsable

Acheter aujourd’hui implique une prise de responsabilité dans le commerce mondial. On ne peut plus rester aveugle à l’information sur l’étendue des dégâts environnementaux de notre système productif, sur les accidents de travail de grande ampleur, sur la déficience des conditions de travail de nombreux emplois ou encore sur les déséquilibres économiques dans la répartition des revenus des différents acteurs participant à la fabrication d’un bien.

ecoLive organise des ateliers de sensibilisation à la consommation responsable (production-achat-utilisation-élimination) pour les entreprises et les collectivités ainsi que dans les établissements scolaires. En reconstituant le cycle de vie de divers objets et en découvrant les impacts environnementaux, sanitaires et sociaux, les participants prennent conscience des nombreux comportements qu’ils peuvent adopter pour influencer positivement l’ensemble de la chaîne.

Nous animons habituellement ces ateliers en prenant comme exemple le T-shirt (au moyen de notre jeu Un T-shirt en filature) , mais aussi le papier (ou un imprimé), le pain, un appareil électronique ou encore un câble à haute tension.

Plusieurs variantes d’ateliers sont possibles, en fonction du temps disponible et des objectifs poursuivis.

Durée: de 1h30 à 2h / de 2h30 à  3h / 2 ou 3 sessions de 1h30 environ

Nombre de participants: 8 à 20 personnes (ou multiples de 20)

 

Contenu de l’atelier (exemple pour une durée de 2h30 à 3h environ)

Les nombreuses étapes du cycle de vie d'un produit courant
  • Introduction sur les priorités lors de l’achat.
  • Reconstitution du cycle de vie d’un objet courant (T-shirt, papier ou imprimé, pain, appareil électronique ou câble à haute tension) au moyen de cartes illustrées.
  • Brève discussion sur les observations des participants.
Impacts environnementaux, sanitaires et sociaux
  • Présentation des catégories d’impacts environnementaux, sanitaires et sociaux.
  • Disposition des cartes d’impacts auprès des différentes étapes du cycle de vie.
  • Discussion sur les observations des participants.
  • Eventuelle présentation de catastrophes écologiques ou sociales relatives au secteur du produit.
Principaux labels et signes distinctifs
  • Découverte des principaux labels et signes distinctifs qui permettent d’influencer positivement sur le cycle de vie du produit de manière interactive ou sous forme de présentation, selon le temps à disposition.
Répartition des revenus
  • Répartition des revenus tout au long de la chaîne de culture-fabrication-distribution.
  • Présentation des notions de salaire minimum légal et de salaire de subsistances, assortie d’exemples concrets.
Faire des choix lors de l'achat
  • Sélection par groupe des caractéristiques prioritaires lors d’un achat.
  • Débat sur les choix et réflexions faites durant l’exercice.
Comment agir de manière responsable en tant que consommateur
  • Réflexion structurée en groupe sur les écogestes au moment de l’achat, durant l’utilisation et au moment de l’élimination du produit.
  • Synthèse par l’animateur.