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Notre équipe

Olivier Brüggimann

Olivier Brüggimann

Fondateur et directeur

Actif depuis plus de dix-huit ans dans les domaines de l’écologie d’entreprise et du management environnemental, d’abord pendant dix ans pour une multinationale de la place, Olivier Brüggimann a aussi développé une bonne expérience des PME et des associations (direction d’un hôtel et d’un centre de vacances pour jeunes, projets de conseil,…).

Il a fondé le bureau ecoLive en juillet 2006 et le dirige en y travaillant à plein temps.

Spécialiste des achats responsables, de la stratégie durable des entreprises et de la gestion des gaz à effet de serre, il assiste aussi des entreprises et des collectivités dans l’adoption de comportements responsables.

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Damien Pilloud

Damien Pilloud

Chargé de projets, formateur et éducation climatique

Damien Pilloud s’est spécialisé sur la problématique du changement climatique et des économies d’énergie. Il a été engagé en temps que stagiaire chez ecoLive de juin à décembre 2013. Il occupe le poste de chargé de projets depuis janvier 2014. Il anime notamment les projets de la fondation myclimate Atelier pour le climat et Pionniers du climat pour la Suisse Romande et accompagne les entreprises pour la gestion des gaz à effet de serre en vue de leur certification avec les labels de myclimate.

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Marc Stamenković

Marc Stamenković

Assistant commercial et relation clientèle

Après avoir effectué une formation en alternance à l’Institut Universitaire de Technologie d’Annecy et chez ecoLive, Marc Stamenković développe la relation commerciale et marketing avec les partenaires et clients d’ecoLive et de la fondation myclimate pour qui nous représentons l’antenne pour la Suisse Romande et la France.

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Gilles Dana

Gilles Dana

Chargé de projets et formateur

Gilles Dana rejoint ecoLive en automne 2015 en tant que chargé de projets en parallèle de son activité de manager traçabilité pour Product DNA SA. Il assumait précédemment la fonction de responsable du développement durable de Switcher. Son expérience et sa polyvalence (environnement, management social et chaînes de production) lui permettent de s’insérer naturellement dans l’équipe ecoLive.

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Aline Freiburghaus

Aline Freiburghaus

Animatrice pour l'éducation climatique

Après un Master de Science Politique focalisé sur la gouvernance environnementale, Aline Freiburghaus a complété sa formation avec un Master en Sciences de l’Environnement. Ayant travaillé pendant de nombreuses années en tant que monitrice de centre aéré et comme remplaçante dans l’enseignement primaire, elle a acquis une grande expérience auprès des jeunes. Au sein d’ecoLive, elle anime les projets d’éducation climatique de la fondation myclimate.

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Olivier Brüggimann – fondateur et directeur

Principales activités pour ecoLive
  • Supervision de l’activité du bureau et coordination des projets de conseil, pour lesquels il a conçu les instruments de travail, qu’il continue de développer. Animation d’une grande partie des formations proposées par ecoLive, notamment dans le partenariat d’ecoLive avec éco21 des SIG, auprès des principaux clients de ces derniers (programme Ambition Négawatt).
  • Accompagnement des entreprises en vue des certifications climatiques de myclimate ou environnementales telles que ISO 14’001 ou, spécifiquement dans le secteur hôtelier, comme ibex fairstay, écolabel européen ou programme qualité du tourisme suisse QI, QII.
  • Conception et suivi de l’instrument baseDiagno pour effectuer les Diagnostics Développement Durable, avec lequelle le bureau conduit les audits en entreprise, permettant d’offrir un accompagnement instrumenté à la mise en place de politiques durables cohérentes et ciblées.
  • Conception des méthodologies et des instruments propres aux prestations d’achat responsable, permettant l’évaluation écologique et sociale des offres et l’accompagnement pour la mise en place de démarches stratégiques et opérationnelles d’achat responsable.
  • Processus rédactionnel en vue de la publication de manuels et fascicules; développement d’instruments de travail dans les différents domaines de compétences d’ecoLive (achats responsables, calculation des émissions de gaz à effet de serre, etc.).
  • Développement du matériel didactique utilisé dans les cours et les opérations de sensibilisation.
  • Accompagnement d’ambassadeurs du développement durable pour favoriser le changement comportemental de leurs collègues.
Expérience professionnelle
  • Fondateur et directeur d’ecoLive management environnemental, à partir de 2006.
  • Écologue d’entreprise pour une multinationale suisse, 1997-2006.
  • Formateur pour l’Association Suisse d’Organisation et de Management depuis 1993.
  • Co-auteur du livre Organisation et Management paru aux Éditions d’Organisation, Paris.
  • Directeur du Grand-Hôtel du Val Ferret à la Fouly/VS et de la Colonie de la Fouly, 1987-2002.
Engagements professionnels et extra-professionnels
  • Membre de la commission Energie et Environnement de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève depuis 1998.
  • Membre du groupe de travail PME et développement durable de l’Agenda 21 du Canton de Genève.
  • Cofondateur de l’association ALPdidact active dans la prévention des accidents d’avalanches en proposant formations et matériel didactique
  • Membre du comité élargi du Trail Verbier Saint-Bernard, en charge du dossier “EcoTrail” et de la gestion du poste de la Fouly.
Formation
  • Diplôme postgrade en Écologie et sciences de l’environnement ECOFOC – Université de Neuchâtel. Travail de diplôme sur l’Écologie des matériaux de construction à UBS SA.
  • Master of Science (management) – Université de Genève.
Principales formations spécifiques
  • Approche de la Taskforce de Marrakech concernant les achats publics durables (UNEP-OFEV-ICLEI 2011).
  • Mesurage et vérification CMVP (EVO 2010).
  • Auditeur interne Qualité-Sécurité-Environnement (2001).

Damien Pilloud – chargé de projets et éducation climatique

Principaux projets chez ecoLive
  • Responsable romand des projets Pionniers de l’énergie et du climat et Atelier pour le climat de la fondation myclimate.
  • Imprimeries climatiquement neutres.
  • Soutien dans divers projets et formations.
Expérience professionnelle
  • Stage de service civil à la fondation myclimate, au sein de l’équipe des projets de compensation carbone (mars à septembre 2014).
  • Stagiaire, puis collaborateur scientifique au poste de responsable géomatique chez Ordecsys SA (juin 2012 – mars 2013).
Formation
  • Maîtrise universitaire en science de l’environnement (MUSE), Université de Genève. Mémoire sur l’étude empirique du foehn en Haut-Valais.
  • Bachelor en géographie – anthropologie sociale, Université de Fribourg et Université de Bonn (Allemagne), 2010. Travail de bachelor sur les tornades en Suisse.
Principales formations spécifiques
  • Certificat en géomatique, Université de Genève, 2013.

Marc Stamenković – assistant commercial et relation clientèle

Principales activités pour ecoLive
  • Développement du contact avec la clientèle
  • Promotion des produits et prestations d’ecoLive et de myclimate
  • Planification pour les programmes d’éducation climatique
Expérience professionnelle
  • Diverses expériences dans le secteur de la vente de prêt-à-porter, de l’électronique audiovisuelle et de la gestion administrative.
Formation
  • Baccalauréat technologique – Académie de Grenoble.
  • Diplôme universitaire technologique en techniques de commercialisation – Institut universitaire de technologie d’Annecy.

 

Gilles Dana – chargé de projets et formateur

Principales activités pour ecoLive
  • Élaboration d’un module de formation “production & consommation durables” conçu pour l’enseignement obligatoire
Expérience professionnelle
  • Direction logistique, Switcher SA, 1996 – 2008.
  • Direction développement durable, Switcher SA, 2008 – 2015.
  • Manager traçabilité, Product DNA SA, 2008 – en cours.
Engagements professionnels et extra-professionnels
  • Répondant, dès 2008, pour tous les audits sociaux et environnementaux chez Switcher (Oekotex, GOTS, Fair Wear Foundation, Max Havelaar).
  • Rédaction du rapport social annuel (2008 – 2015).
  • Elaboration de la stratégie environnementale et sociale de Switcher, dès 2008.
  • Mise en place et gestion du plan général de mobilité d’entreprise pour Switcher, dès 2011.
Formation
  • Licence HEC Lausanne.
  • Chef de projets, Institut Suisse de l’Informatique de Gestion (ISEIG).
Principales formations spécifiques
  • Auditeur ISO 9001 (1997).
  • Formation à l’audit social des sites de production.
  • Monitoring d’une application d’analyse de cycle de vie dans le domaine textile, en partenariat avec Quantis (2005 – 2007).

Aline Freiburghaus – Animatrice pour l’éducation climatique

Expérience professionnelle
  • Monitrice en centre aéré et remplaçante dans l’enseignement primaire
Formation
  • Master de science politique – Université de Genève.
  • Master en sciences de l’environnement – Université de Genève.