Sélectionner une page

Economats de services respectueux de l’environnement

Limiter l’impact écologique lié aux fournitures de bureau

Papier, matériel d’écriture et de classement, instruments et petits appareils électriques ou électroniques,… notre quotidien professionnel est largement soutenu par du matériel de bureau. Les catalogues des fournisseurs s’épaississent toujours davantage avec des articles de qualité très diverse et aux impacts environnementaux plus ou moins importants.

Ce cours, destiné à toutes les personnes en charge des commandes pour un économat de petite ou grande taille, permet d’acquérir les clés pour sélectionner des articles durables, limitant les effets sur l’environnement et la santé, tout en diminuant le budget consacré à ce poste. Il apporte aussi des pistes pour diminuer le gaspillage en recherchant le meilleur compromis entre durée de vie des produits, coût et impacts sur l’environnement et la santé. C’est aussi une occasion de véhiculer un message responsable auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’établissement, voire de sa clientèle.

Prochaine session

Jeudi 23 novembre 2017 (matin)

Lieu

Opan Concept Neuchâtel SA

Descriptif

Télécharger la brochure

Prix CHF 290.-

Rabais CHF 30.- pour les inscriptions avant le 30 septembre 2017 et réglées dans les 30 jours

Inscription Pour s’inscrire, merci de télécharger le flyer du cours, de remplir le bulletin d’inscription et de nous l’envoyer par scan à contact@ecolive.ch.

Vous pouvez aussi utiliser le formulaire en ligne ci-dessous.

Objectifs
  • Comprendre en quoi les fournitures de bureau peuvent représenter un impact environnemental et sanitaire.
  • Travailler sur l’adéquation aux besoins des utilisateurs tout en les invitant à limiter leur consommation de fournitures.
  • Connaître les principaux labels environnementaux qui concernent les fournitures de bureau.
  • Apprendre à distinguer les matériaux problématiques de ceux qui le sont moins.
  • Disposer de supports de sensibilisation pour inciter le changement comportemental de ses collègues.
Contenu
  • Principales observations sur les commandes et la gestion d’un économat de service/d’entreprise
  • Impacts environnementaux et sanitaires liés à la gestion de l’économat du service
  • Labels et signalétique pour reconnaître les fournitures de bureau respectueuses de l’environnement
  • Matériaux et composants à éviter ou à recommander
  • Principes de base propres à la gestion d’un économat responsable
  • Inciter ses collègues à utiliser les fournitures de bureau avec parcimonie
Public cible
  • Personnes responsables des commandes au sein d’un service, d’une entreprise ou d’une administration
  • Responsables ou collaborateurs au sein d’un économat
  • Acheteurs
  • Personnel du secrétariat
  • Enseignants
  • etc.
Support de cours

Un support de cours détaillé est remis à chaque participant. De nombreux exercices pratiques, études de cas et mises en situation sont utilisés durant la formation.

Formulaire d'inscription pour le cours
Economats de services respectueux de l'environnement

Note: Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Désignation *

Nom *

Prénom *

Fonction

Organisme

Unité

Adresse *

Numéro postal et Lieu *

Téléphone *

Mobile

Email *

Remarque


Je m'inscris au cours
"Economats de services respectueux de l'environnement" du 23 novembre 2017


Conditions en cas d'annulation


J'ai pris connaissance des conditions d'annulation ci-dessous.
Oui:

En cas d'annulation, le prix de la manifestation sera facturé selon le barème suivant:
- 25% à 30 jours de la formation
- 50% après le délai d’inscription annoncé dans le descriptif du cours
- 100% à 4 jours de la formation


Envoi de l'inscription

171123 Optimisation de l’économat de service en protégeant l’environnement.pages