Sélectionner une page

Atelier de sensibilisation sur les déchets

 

Savez-vous que malgré un taux de valorisation des déchets de plus en plus important en Suisse, la quantité de ces derniers ne cesse d’augmenter ? Etes-vous au courant que pour produire 1 tonne d’aluminium, il faut 60 tonnes de déchets ?

Dans toutes les entreprises et les collectivités publiques suisses, les déchets font parties intégrantes des activités professionnelles.  

Après un état des lieux sur la quantité de déchets suisse et mondiale et l’impact de ces derniers sur l’environnement et la santé, ecoLive propose de réfléchir sur les moyens de les limiter.

De manière participative, cet atelier invite les participants à réfléchir sur leur mode de consommation qui joue un rôle dans la production de déchets et sur les moyens à mettre en œuvre pour augmenter leur recyclage.

Durée: 1 à 2 heures
Prix: sur demande

Contenu de l’atelier (à titre indicatif)

Etat des lieux sur les déchets
  • Sensibilisation à la thématique des déchets et leurs impacts sur la planète
  • Présentation de la production de déchets en Suisse et ailleurs, de leur recyclage ou de leur élimination
Atelier
  • Les participants réalisent ensemble un inventaire des points de récupération et de recyclage des déchets sur leur lieu de travail et indiquent ce qu’il manque, ce qu’il serait nécessaire d’ajouter et les difficultés rencontrées avec leurs déchets.
Nouvelles mesures pour limiter les déchets
  • Présentation de mesures à mettre en place pour limiter les déchets (No-Littering-Label, recyclage du plastique et des briques à boissons, etc.)
Propositions d’actions pour limiter les déchets
  • Activité pour avoir en tête les mesures techniques ou comportementales qui peuvent limiter les déchets à sa place de travail et dans ses activités professionnelles