Sélectionner une page

Pour une utilisation plus rationnelle de l’eau

Savez-vous que sur Terre, uniquement 0,0001% d’eau est disponible et potable pour la consommation humaine mondiale ? Savez-vous qu’il faut 770 litres d’eau pour produire un T-shirt ? Dans toute entreprise et collectivités publiques suisses, l’eau est une ressource largement disponible et la quantité consommée est importante. ecoLive propose de réfléchir sur les grands enjeux liés à la consommation d’eau. Il met en évidence les différentes proportions d’eau sur Terre, les impacts environnementaux et sociaux liés à la production d’eau potable et son utilisation ou encore le gaspillage de cette ressource naturelle dans les activités professionnelles, dans les logements et lors des loisirs. Cet atelier permet l’acquisition de nombreuses connaissances pratiques en peu de temps et invite les participants à réfléchir sur des mesures d’économies d’eau à mettre en oeuvre sur leur place de travail, dans leurs activités professionnelles et/ou à la maison.

Durée: 1 à 2 heures
Prix: sur demande

Contenu de l’atelier (à titre indicatif)

Tendances de consommation d’eau en Suisse et dans le monde
  • A l’aide d’une application ludique et interactive, réponse à 15 questions pour en savoir plus sur la thématique de l’eau, sous forme de mini-concours.
Impacts environnementaux, sanitaires et sociaux
  • Présentation des catégories d’impacts environnementaux, sanitaires et sociaux liés à la production d’eau potable, à la consommation d’eau pour les biens de consommation
  • Présentation des proportions d’eau sur Terre
  • Discussion sur les observations des participants
Mesure des débits d'eau
  • Mesure du débit d’eau sur diverses installations
Nombreuses pistes d'économies d'eau au travail ou à la maison
  • Par groupe, les participants définissent si différentes propositions d’actions concernant les points de consommation d’eau (sanitaires, cuisines, nettoyage, processus, espaces verts, etc.) et/ou la gestion des eaux pluviales sont déjà appliquées, à mettre en place, à éviter ou non applicable au sein de l’entreprise ou de la collectivité publique.
Quelques astuces complémentaires pour économiser et protéger l'eau

Les participants obtiennent des connaissances pour intégrer davantage l’aspect environnemental dans l’utilisation de l’eau, notamment vis-à-vis des:

  • Installations sanitaires
  • Lavage et nettoyage écologiques
  • Espaces verts