Sélectionner une page

Atelier de sensibilisation sur les paysages et l’importance qu’ils ont sur notre équilibre de vie

Avez-vous déjà ressenti quelque chose de particulier en regardant une image de montagne, de rivière, celle d’une marée noire ou d’un amas de sacs plastiques stagnants dans un océan ?

Depuis toujours, l’Homme entretient une relation particulière avec la nature et est sensible aux paysages qui l’entourent. Depuis plusieurs décennies, ces derniers subissent toutefois diverses modifications liées aux activités humaines qui quelques fois les dégradent et les appauvrissent.

A l’intérieur des bâtiments aussi, le “paysage” a une influence sur notre bien-être et nos attitudes, engendrant enthousiasme ou au contraire découragement.

Cet atelier de sensibilisation vise à faire réfléchir les collaborateurs au sein des entreprises ou des collectivités publiques aux émotions qu’ils ressentent devant divers types de paysages. Il met en évidence l’influence que ces derniers ont dans le cadre des activités professionnelles ou à une place de travail et propose une réflexion sur l’importance des paysages qui préservent l’environnement et la santé.

Une ballade dans une zone à définir (bord de cours d’eau, environnement urbain, paysage agricole, forêt…) ou une action collective (nettoyage d’une parcelle, rangement des alentours d’un entrepôt, plantation…) complète cet atelier.

Durée: 1 à 2 heures
Prix: sur demande

Contenu de l’atelier (à titre indicatif)

La relation homme-nature

Les participants:

  • Prennent connaissance de l’historique de la relation homme-nature
  • Découvre le mouvement de l’hygiénisme et son impact sur la modification des paysages naturels
Atelier: Lecture des paysages
  • Au travers de la lecture de paysages variés, les participants identifient ce qui est ressenti, comment il est possible de limiter les émotions négatives et de favoriser les émotions positives.
Impacts des activités humaines sur le paysage
  • Les participants évoquent et prennent conscience des modifications des paysages liées aux activités humaines et leurs impacts sur l’environnement et la santé.
Ballade extérieure
  • Les participants se rendent à l’extérieur et prennent conscience lors d’une ballade ou d’une activité commune de l’importance des paysages sur leur équilibre de vie.
Solutions concrètes pour conserver les paysages
  • Les participants prennent connaissance des attitudes à promouvoir ou à limiter le plus possible pour favoriser les paysages qui préservent l’environnement et la santé.