Sélectionner une page

Atelier de l’énergie et du climat

Les apprentis de toute la Suisse protègent le climat

L’Atelier de l’énergie et du climat est un concours national organisé par la fondation myclimate. Il est destiné aux apprentis (tous secteurs confondus) de la 1ère à la 4e année d’apprentissage. Depuis 2007, de nombreuses écoles et entreprises y ont participé et près de 680 projets ont été présentés.

Profitez d’une leçon d’introduction sur la problématique du dérèglement climatique animé par un professionnel en la matière au travers de plusieurs ateliers interactifs. Les apprentis doivent ensuite réaliser un projet d’économies d’énergie ou de réduction des gaz à effet de serre qui sera par la suite présenté à un concours. Les projets sont réalisés par groupe de 1-4 personnes.

L’Atelier de l’énergie et du climat se déroule en 5 étapes:

  • l’inscription sur le site de l’Atelier de l’énergie et du climat
  • la leçon d’introduction sur le changement climatique, ses conséquences et comment agir (d’une durée de 3 périodes, entre septembre et janvier)
  • la réalisation d’un projet (par groupes de 1 à 4 personnes)
  • la reddition du projet avant fin-mars
  • la fête de remise des prix qui a lieu à mi-juin

Pour les élèves de la 3e année HarmoS jusqu’à la maturité, voir le projet Pionniers de l’énergie et du climat

Le concours est divisé en quatre catégories:

Energie: Sous cette catégorie sont présentés les projets d’économies d’énergie et d’eau qui ont été réalisés lors du dépôt du rapport.

Planification: Sous cette catégorie sont rassemblés les projets d’économies d’énergie et d’eau qui n’ont pas pu être réalisés lors de la restitution du rapport par manque de temps ou pour  toutes autres difficultés dans la mise en place du projet.

Sensibilisation: Dans cette catégorie entrent les projets de sensibilisation à la problématique des économies d’énergie de toutes sortes.

Innovation: Cette catégorie regroupe les projets ou idées innovants, que ce soient des prototypes ou des méthodes de sensibilisation novatrices.

Toutes les informations en cliquant sur les liens ci-dessous:

 

Du matériel pédagogique est mis à disposition des enseignants afin d’approfondir différentes thématiques en lien avec le changement climatique. Vous pouvez les télécharger après vous être inscrit sur le site de l’Atelier de l’énergie et du climat.

ecoLive est responsable de l’animation du projet pour les apprentis de Suisse Romande.

Damien Pilloud se tient à votre disposition pour toutes questions.

Vous aussi, permettez à vos apprentis de participer à la protection du climat. Prenez contact avec nous !

Note: Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Désignation *

Nom *

Prénom *

Etablissement

Adresse *

Numéro postal et Lieu *

Téléphone ou mobile *

Heures préférables pour m'atteindre

Email *

Remarque