Commune de Bellevue

5 ateliers autour du développement durable pour les habitants

 

La commune de Bellevue organise en 2015 5 ateliers animé par ecoLive pour découvrir, pour découvrir, approfondir, jouer, expérimenter et partager autour du développement durable. Lors de ces ateliers, une multitude d’idées sont à emporter et à mettre en pratique chez soi, en famille, au jardin, sur la route des vacances.

Les 5 ateliers, destinés à tous les habitants de la commune et organisés de 18h30 à 20h30 à la salle des commissions (Parc des Aiglettes 2), portent sur les sujets suivants:

Mercredi 4 février 2015 Se nourrir en préservant l’environnement
Jeudi 26 mars 2105 Jardins et balcons en accord avec la nature
Mercredi 10 juin 2015 Pollution et protection de l’air à la maison et à l’extérieur
Mercredi 7 octobre 2015 Consommer en tenant compte de l’environnement
Mercredi 18 novembre 2015 Grands enjeux climatiques : comment participer à la lutte contre le réchauffement global

Participation gratuite mais inscription préalable obligatoire au moyen du bulletin ci-contre, par e-mail à l’adresse technique@mairie-bellevue.ch ou par téléphone au 022 959 88 23.

Compte-rendus des ateliers

1er atelier: Se nourrir en préservant l’environnement

Compte-rendu dans le journal de Bellevue « Votre mairie vous informe »

Le premier atelier a eu lieu le 4 février dernier. L’événement a été couvert par Télé-Versoix et relayé par la Tribune Rives Lac. Le sujet de la soirée était « se nourrir en préservant l’environnement ».

Dans un premier temps, les participants ont assisté à un exposé très bien illustré leur donnant des explications au sujet des bonnes habitudes alimentaires à observer; aussi bien concernant notre santé que la préservation de l’environnement ceci en privilégiant les produits locaux et de saison. Puis, deux groupes ont été formés et des « jeux » ont été organisés. L’un d’entre eux consistait à placer nombre de légumes à la bonne place sur une grille représentant les saisons (ce qui est moins facile que l’on ne croit !) ou les fruits sur une autre grille, selon qu’ils soient locaux ou produits à l’étranger. Les labels (Max Haavelar, Bio, AOP,… pour n’en citer que quelques-uns) ont également été décortiqués. L’autre jeu consistait en une analyse des « dommages collatéraux » de la production des aliments comme, par exemple, l’utilisation excessive d’eau ou le suremballage. Les personnes présentes ont fait preuve d’un grand enthousiasme. Finalement, une conclusion à tout ce qui précède a été apportée par ecoLive, puis chacun a été convié à partager un apéritif dînatoire offert par la mairie de Bellevue. Une belle occasion de poser d’autres questions et de faire connaissance.

 

2e atelier: Jardins et balcons en accord avec la nature

Le deuxième atelier a commencé par mettre en évidence les principaux risques pour l’environnement et la biodiversité en particulier qu’on retrouver souvent dans les jardins et espaces verts: utilisation abusive d’engrais et pesticides, uniformité des aménagements, nombreux obstacles aux déplacements des espèces, disparition progressive des lieux d’habitat pour la faune et la flore parle développement d’un bâti toujours plus stérile. Les participants ont alors abordé le thème des corridors biologiques découvrant en même temps la manière dont Bellevue s’intègre dans le réseau régional. A plus petite échelle, chacun peut jouer un rôle important, notamment:

  • en évitant de créer des barrières pour la faune (clôtures, murets,…), en supprimant celles qui existent ou en ajoutant des éléments permettant aux animaux de les franchir pour facilement
  • en augmentant autant que possible les lieux permettant à la faune de se cacher,  s’abriter, de nidifier.

De nombreux exemples illustrés constituaient un deuxième poste, permettant de mettre en évidence des possibilités de retenir les eaux pluviales, d’améliorer l’esthétique paysagère et la biodiversité, mais aussi les situations provoquant des impacts sur l’environnement ou la santé. En conclusion, un tour des mesures à mettre en oeuvre pour préserver l’environnement, la santé et lutter contre les atteintes à la biodiversité tout en créant des conditions pour qu’elle s’accroissent dans la région. A ce titre, on pouvait observé un nichoir et un hôtel à insectes, conçu pour l’occasion. Tous deux trouveront ensuite leur place dans le jardin d’ecoLive, Rte de Valavran 1.

L’atelier s’est terminé autour d’un apéritif organisé par la mairie de Bellevue.

Quelques images:

3e atelier: Pollution et protection de l’air à la maison
 et à l’extérieur

IMG_0553Innombrables sont les sources de pollution de l’air présentes dans nos logements et dans l’environnement: revêtements de sols et mobilier, peintures, vernis et encres, moisissures diverses, moyens de transport et installations de chauffage, processus industriels, incinération des déchets. Ce troisième atelier a permis de faire un tour des principaux polluants et de découvrir leurs effets sur la santé et sur l’environnement. Par le jeu, les échanges entre participants et la présentation de quelques diapositives, cette rencontre était aussi l’occasion de mettre en avant les moyens de limiter ces émissions de polluants de l’air et de s’en protéger.

Un apéritif offert par la mairie de Bellevue a permis de prolonger les discussions.

4e atelier: Consommer en tenant compte
 de l’environnement

Le cycle de vie d’un produit ou d’une prestation passe par de très nombreuses étapes. C’est ce que nous découvrons au travers d’un jeu qui met en évidence toutes les transformations subies pour obtenir une feuille de papier ou un T-shirt. Il en va de même lorsqu’il s’agit de décrire leur fin de vie. A chaque phase, on retrouve des impacts, qu’ils soient environnementaux (épuisement des ressources énergétiques, impacts sur l’eau, le sol et l’air, déchets dangereux, etc.) ou sociaux (risques pour la santé ou la sécurité, conditions de travail difficiles ou dégradantes, etc.).

Plusieurs  pistes sont alors abordées pour diminuer les incidences de notre consommation effrénée. On peut travailler sur l’évaluation de ses besoins et la manière de les satisfaire en visant une dématérialisation des solutions. Le carsharing en est l’un des exemples les plus emblématiques puisqu’on peut ainsi se déplacer sans posséder un bien. Mais on peut aussi acheter en commun, prêter, louer. De plus en plus de possibilités sont aujourd’hui offertes sur le marché.

Prolonger la durée de vie des biens en leur offrant une seconde vie, en les réparant, en les vendant ou en les donnant permet à nouveau d’éviter que de la matière soit perdue. Le recyclage est aussi une piste, très courante dans notre pays. Il faut tout de même savoir que refaire des produits à partir de la matière recyclée est presque toujours plus énergivore et représente un impact environnemental plus important que de prolonger l’objet initial en tant que tel. Ainsi, on devrait remettre en place des solutions d’emballages consignés. Laver et reremplir est moins impactant que transporter et refondre du verre, de l’aluminium ou du PET. Les pays nordiques l’ont largement compris puisque la totalité des emballages à boissons faits de ces trois matériaux sont consignés et automatiquement repris par les distributeurs.

Enfin, acheter des produits plus petits, moins massifs, contenant des emballages plus légers voire même absents doit devenir un réflexe. En continuant de gaspiller la matière et l’énergie comme on le fait actuellement, nos sociétés n’ont pas d’avenir.

 

5e atelier: Grands enjeux climatiques:
 comment participer à la lutte contre le réchauffement global