Fondation pour le développement durable des régions de montagne

Formation des Ambassadeurs du développement durable dans le canton du Valais

La Fondation pour le développement durable des régions de montagne initie et suit avec l’appui d’ecoLive, des groupes d’Ambassadeurs du développement durable dans différents bâtiments et entités des administrations publiques valaisannes. Ces démarches visent à former et soutenir des collaborateurs motivés par l’intégration d’ecoGestes dans l’activité quotidienne des employés et élèves des administrations cantonales et communales ainsi que dans les établissements publics du canton du Valais.

 

Dans un premier temps, une formation d’une demi-journée apporte les bases et les instruments utiles  au lancement de la démarche. Parsemée d’ateliers interactifs, cette première session initie aussi à la réalisation d’un mini-diagnostic des actions à mettre en place.

Par la suite, à raison de 3 ou 4 rencontres par année, le groupe découvre, propose, planifie et implémente des actions et des gestes concrets pour économiser l’énergie, mieux trier les déchets, favoriser la mobilité douce et les transports en commun, acheter en tenant compte des critères du développement durable, etc. Il s’outille aussi pour communiquer et sensibiliser les autres employés des entités concernées.

Différents groupes ont ainsi été mis en route:

  • Médiathèque Valais
  • Caisse de compensation du Canton du Valais
  • Lycée-collège des Creusets à Sion
  • Service de la Culture de l’Etat du Valais
  • Commune de Collombey-Muraz

Des ateliers de sensibilisation sur la consommation d’énergie ont par ailleurs été organisés pour l’ensemble des collaborateurs de la Médiathèque Valais.